Mis en ligne le 10/01/17

3e ÉDITION – 2020

Octobre 2020, Montréal

À la croisée des chemins

Comme humanité, nous sommes à une croisée des chemins. Ce n’est pas la première fois. Mais cette fois, les enjeux sont globaux et le ‘’vivre ensemble’’ universel est en question. Cette décennie des années 20 a reçu de la précédente l’immense mouvement ‘’ MeToo’’(moi aussi) qui a fait et fait le tour du monde et qui met en question les rapports entre les deux composantes essentielles de la famille humaine que sont les hommes et les femmes. Cette même décennie est touchée par une pandémie sanitaire qui effraie et frappe les individus et les sociétés sous toutes les latitudes. Jamais vu! Toute la planète cesse la multitude de ses mouvements, économiques, sociaux et culturels. Join a lightning link slot free coins.

L’an 2020 était déjà plus que chargé quand le racisme systémique se manifeste à nouveau avec sa déclinaison de dénis des droits, des libertés, de la décence et de la vie. Certes le mouvement ‘’BlackLivesMatter’’ (la vie des Noirs compte) constitue une réponse forte. Mais le slogan porté dans le cœur de millions et peint sur les grandes avenues appelle des actions politiques, législatives et j juridiques sans précédents, accompagnés de vastes et robustes plans d’action ainsi que des redditions de compte exigeants. Ce qui s’est construit dans les siècles ne sera pas déconstruit sans peine et sans investissements massifs. Ces investissements doivent pulvériser à terme les biais cognitifs profonds, les interprétations historiques nauséabondes, l’ignorance ou les ignorances qui aveuglent et nourrissent violence et crimes contre l’humanité. Tout cela et davantage pour que soient déracisés les esprits et tout ce qu’il commande. À

Excellence Québec, nous croyons que l’an 2020 constitue une croisée des chemins pour les afro descendants où qu’ils soient dans le monde. Leur mobilisation doit se mondialiser, leurs exigences portées au plus haut niveau.

La partie sera rude mais elle est enclenchée. Finis les slogans vidés depuis longtemps de tout contenu. C’est la justice et l’égalité que nous devons obtenir. Rien de moins. Cette croisée des chemins doit interpeller tous les acteurs économiques, sociaux et culturels. Que voulons-nous? Voulons-nous le statu-quo et la crainte pour nos enfants et pour nous tous! Souhaitons le dégagement réel de ce bourbier historique qu’est le racisme systémique. En cette 3e  édition, nous sommes particulièrement fiers de vous présenter 22 Québécois de grands talents, des bâtisseurs et des persévérants. Ils rejoignent nos 20 lauréats des 2 précédentes cohortes qui avancent, construisent, épatent leurs organisations et les milieux qu’ils servent. Le Québec et le Canada s’en trouvent enrichis et, nous l’espérons, le racisme systémique battu en brèches. A la liberté et à l’égalité, nous nous permetons d’ajouter la dignité.

Bienvenu à Excellence-Québec.
Bon succès à tous et toutes.

À la mémoire de nos plus de 5800 ainés et compatriotes Québécois que nous avons officiellement perdus de la pandémie COVID19 sur les 9200 Canadiens décédés du même virus au 20 septembre 2020.

CANDIDATS CORPORATIFS

  1. Aliénor Armand-Linot Gestionnaire principale Ressources Naturelles, Investissements PSP
  2. Bamba Sissoko VP Système d’information Transat
  3. Carlyle Emile Vice-president Ressources humaines Ivanhoé Cambridge
  4. Didier Boucard Ancien Vice-President Governance des Données Morgan Stanley
  5. Iya Touré Vice président Ressources Québec Investissement Québec Finance
  6. Isabelle Adjahi Former Senior Vice-president Investors Relations & Communications WSP Communications
  7. Jean Robert Elie Actuaire et le chef du bureau Willis Towers Watson, Montréal
  8. Jerry Mesidor Prive CPA-CMA Pl Fin RBC Gestion de Patrimoine
  9. Mylène Tassy Vice-Présidente, Ventes, Marketing et développement des affaires. Thales Canada Avionics
  10. Marie-Jacqueline Saint-Fleur Chef Finance Ingénierie CMC Électronique Inc.
  11. Nadia Djadjo Directrice du département de Conformité Advanced Bank of Asia (ABA) – Cambodge Une division de la Banque Nationale du Canada
  12. Nathalie Seïde Conseillère principale, stratégies marketing Solutions d’investissement et assurance de personnes
  13. Oumar Diallo Directeur, Fintech et Innovation Autorité des marchés financiers (AMF)
  14. Vanessa Cherenfant Directrice Stratégie Opérations Cogia
  15. Yves-Alexandre Comeau Directeur, communications corporatives Tesla RP

CANDIDATS ENTREPRENEURS

  1. Cadleen Désir Présidente et Fondatrice Déclic
  2. Carla Beauvais Entrepreneur, Co-Fondatrice Gala Dynastie, Orijin Marketing
  3. Fabienne Colas Actrice, Réalisatrice, Productrice, Entrepreneur – Présidente-Fondatrice de la Fondation Fabienne Colas, des Festival de Films Black de Montréal, Toronto et Halifax et du Festival Haïti en Folie
  4. Martine St-Victor Stratège en communication, Fondatrice de Milagro Atelier de Relations Publiques.
  5. Mireille Mpere Co-Fondatrice et designer Zympala
  6. Nicolas Cadet MD,CM, FRCSC Ophtalmologiste et Oculoplasticien Chirurgien des yeux et chirurgien des paupières Hôpital de Verdun
  7. Rose Lyndsay Daudier Directrice générale de Fusion Jeunesse et Robotique FIRST Québec

Paul Desmarais III,
Parrain de la 3e édition

headshot-of-paul-1

Je suis heureux de soutenir le lancement de la troisième cohorte d’Excellence Québec, une initiative unique lancée en 2016 par ses co-fondateurs Madeleine Féquière et Ben-Marc Diendéré. J’ai décidé de m’engager auprès d’Excellence Québec parce que je reconnais l’importance d’encourager la diversité dans la communauté d’affaires du Québec et du Canada.  Chez Sagard, nous nous sommes engagés à promouvoir la diversité et l’inclusion dans l’ensemble de notre écosystème. Nous devons tous nous unir pour avancer l’inclusion et Excellence Québec joue un rôle déterminant dans l’avancement de cette initiative importante.  Je suis fier d’en faire partie.

Cette cohorte tant attendue nous ouvre une fenêtre sur la richesse de la diversité administrative et entrepreneuriale au Québec, et a un impact direct sur son économie.  L’offre administrative à tous les niveaux s’en trouve enrichie et stimule la créativité, la collaboration, l’entraide et l’excellence.

Je salue chaleureusement tous les membres de la Cohorte 2020 et leur souhaite un franc succès pour cette troisième édition.  Votre détermination, votre engagement et vos réalisations font de vous tous de vrais modèles de réussites québécois.

Toutes mes félicitations!

Paul
Chef de la direction et président du conseil de Sagard Holdings

 

2e ÉDITION – 2018

Juillet 2018, Montréal

Diversité et inclusion

Pour une deuxième année, Excellence vise à inspirer la prochaine génération en présentant avec sa nouvelle cohorte. Plus que jamais, il est important de souligner la diversité et l’inclusion, d’embrasser ceux qui ont réussi et qui inspirent les autres à suivre leurs chemin. Non seulement ces chefs d’entreprise font la lumière sur les enjeux de leurs diverses communautés, ils siègent à de nombreux conseils d’administration et participent au développement du Québec en éducation, gestion, santé, technologie, droits, finances, pharmaceutique, immobilier, médias et numérique, nouvelles technologies et plus encore.

Cette cohorte comprend :

  1. Mary-Anne Carignan, Présidente, Purkinje Inc.
  2. Byron Peart, Voyageurs du monde et Ancien fondateur, Want Les Essentiels
  3. Dexter Peart, Voyageurs du monde et Ancien fondateur, Want Les Essentiels
  4. Beverly Salomon, Pharmacienne propriétaire, Jean Coutu
  5. Elise Schroeter, Directrice exécutive, Willis Towers Watson
  6. Thierry Lindor, Président et fondateur, Le Griffintown – Remax
  7. Karine Martin, Présidente co-fondatrice, Mediabiz International
  8. Karine Joizil, Avocate et associée, Lavery
  9. Patricia Fourcand,Avocate et associée, Miller Thomson
  10. Ruben Antoine, Gestionnaire de portefeuille, Tulett, Matthews and Associates Inc.

* Ce classement n’est évidemment pas exhaustif, et dans aucun ordre particulier

1ère ÉDITION – 2016

Décembre 2016, Montréal

Nos modèles québecois

Des femmes et des hommes d’affaires occupant des postes de hauts dirigeants et provenant de minorités visibles lancent aujourd’hui la campagne « L’Excellence », à travers une vidéo et une plateforme web mettant en vedette sa première cohorte. L’Excellence salue toutes les autres initiatives qui font la promotion de la diversité et du renforcement des capacités économiques des minorités visibles.

Au Québec, la communauté noire compte 250 000 membres, ce qui représente environ 2,5% de la population québécoise. Environ 50% de cette population est née à l’étranger. De ces grands voyageurs, quelques leaders se démarquent par leur capacité d’adaptation extraordinaire et par des compétences exceptionnelles qui en font des incontournables du monde des affaires au Québec.

Dans le Grand Montréal, 22,5% de la population proviennent de minorités visibles et 5,9% d’entre eux occupent des postes de hauts dirigeants. En ce qui concerne les femmes issues de minorités visibles, elles représentent 11,5% de la population de Montréal et occupent 1,9% des postes de hauts dirigeants.

Ces femmes et ces hommes sont à la tête d’entreprises dont les chiffres d’affaires représentent parfois des milliards de dollars. Venus de divers horizons, ces entrepreneurs et visionnaires contribuent aujourd’hui à l’évolution de notre paysage socio-économique. Siégeant à de nombreux conseils d’administration, ces leaders du monde des affaires prennent également part au développement du Québec en matière d’éducation, de santé, des arts, de nouvelles technologies et plus encore. Découvrir ces modèles québécois, c’est découvrir un monde d’excellence.

Cette cohorte comprend :

  1. Amina Gerba, Présidente, Chef de la direction et Fondatrice, Afrique Expansion Inc et Kariliss Laboratoires Inc.
  2. Madeleine Féquière, Directrice et Chef du crédit d’entreprise de Domtar
  3. Vickie Joseph, Designer Nu.i by Vickie.Reno-Metrix et Entrepreneure
  4. Fidèle Toghoua, Conseiller Stratégique et Président-Associé Principal, Tangolf
  5. François De Paul Nkombou, Vice Président à la vérification interne et à la gestion de risques du Groupe CANAM
  6. Frantz Saintellemy, Vice-président et directeur général de la division Automotive et Industrielle- Integrated Device Technology, Inc. et Fondateur du Groupe 3737
  7. Stéphane Brutus, Doyen par intérim de l’École de gestion John-Molson
  8. Wils Theagene, Cofondateur, STRACCEL
  9. Ben-Marc Diendéré, Vice-président principal Communications, Affaires publiques, Image de marque, La Coop fédérée

* Ce classement n’est évidemment pas exhaustif, d’autres personnalités auraient également pu s’y trouver une place
   de choix, et l’ordre que vous préconiserez peut aussi varier.

Suivez-nous sur Facebook joignez la conversation #excellencequebec

The previous suggestion that will be convenient for research paper assistance is to use the https://www.affordable-papers.net/ perfect type of format at the introduction, judgment and the body of your research paper.