Vanessa Cherenfant

Directrice Stratégie Opérations

Cogia

Mis en ligne le 18/10/20

Née et élevée en Haïti, Vanessa a choisi de s’établir au Québec en 2003 pour réaliser ses études universitaires. Elle est aujourd’hui Directrice Stratégie & Opérations chez Cogia, firme spécialisée en transformation numérique, où elle est responsable de la réalisation du plan stratégique de l’organisation, du développement de nouveaux marchés/produits et gère les relations avec les clients et partenaires clés.

Cette ingénieure-intrapreneure a démarré sa carrière en optimisation de la performance opérationnelle au sein de fleurons québécois tels Bombardier et le Groupe Créatech/Bell où elle a orchestré la mise en place de projets d’envergure menant à des gains financiers de l’ordre de plusieurs millions avant d’entreprendre un virage vers une carrière en technologies en créant d’abord Elysia, startup misant sur l’intelligence artificielle pour personnaliser l’expérience de voyage, et en rejoignant par la suite Officevibe/GSoft où elle a contribué au succès du produit en attirant des centaines d’organisations de classe mondiale comme directrice Ventes et Partenariats
stratégiques.

Vanessa est une leader de talent qui se distingue par sa vision stratégique, sa capacité à mobiliser des équipes multidisciplinaires pour livrer des projets novateurs, son orientation clients et sa facilité d’adaptation à un monde en constante évolution.

Parcours académique

Vanessa détient un Baccalauréat en Génie Industriel avec une spécialisation en
Innovation et Entrepreneuriat technologique de l’École Polytechnique de Montréal.

Implication dans l’industrie 

Fortement impliquée dans la communauté d’affaires depuis son arrivée au Québec, Vanessa siège au sein de nombreux conseils d’administration et mentore de jeunes pousses technologiques à travers des programmes comme Next AI et Founder Institute.

Ses réalisations et multiples implications lui ont valu plusieurs distinctions et reconnaissances dont le prix Femme en technologie pour une startup développant une technologie innovante de YES-SAP (2015), le Prix Jeune Femme en Technologie du Y des Femmes (2018) et s’est démarquée comme Finaliste du Prix des Femmes d’Affaires du Québec soulignant l’excellence en affaires du RFAQ (2018).

Implications dans la communauté 

Sa mission personnelle est de contribuer à bâtir un monde qui offre des chances égales de réussite à chaque personne et s’est investie, en ce sens, auprès de nombreux organismes, à travers notamment le lancement du programme Entrepreneuriat de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal, le lancement des Startups Weekend Women et la coordination du Programme Technovation incitant les filles de 11 à 16 ans à poursuivre une carrière en Technologies. Vanessa est souvent invitée comme conférencière ou panéliste pour parler de la place des femmes en STIM ainsi que de la représentation de la diversité en affaires.

Un mot qui vous définit 

Détermination

« Il n’y a qu’une seule personne capable de déterminer ce que vous pouvez accomplir ou non et c’est vous! Ne laissez personne mettre une limite à ce à quoi vous pouvez aspirer et ce que vous pouvez réaliser. Le monde a besoin de vous, de vos talents, de votre humanité, de vos rêves. Impliquez-vous, entourez-vous, tracez votre voie pour notre réussite à tous.toutes. »

 

cogia.de