Ruben Antoine

Portfolio Manager

Tulett, Matthews and Associates Inc.

Published on 02/07/18

Throughout his career, Ruben Antoine has made a habit out of seizing opportunities as they’ve presented themselves. This flexibility and foresight has enabled him to travel the world, while progressing rapidly in his career; working in the financial sectors of Montreal, London and the British Virgin Islands. After many years in alternative investments and international finance, Ruben felt the desire to work more closely with people to manage their finances in order to have a positive impact on their lives, leaving the institutional side of the business to move to private portfolio management, a move motivated by his passion to work with private investors in achieving their financial goals.

“I needed to expose myself to an experience that was different from what I was used to.”

 

How would you describe your role to someone who has no knowledge of what you do?
I help affluent investors and wealthy families invest their assets and preserve their wealth. I serve, among others, busy senior executives and professionals who want to delegate the management of their investments so they can focus on their careers and families. I also work with successful entrepreneurs looking to diversify their wealth independently of their company. My clients trust me for everything that encompasses their financial affairs. I am like their personal “CFO”.

What milestone kick-started your career?
The moment I decided to step out of my comfort zone and jump into the unknown. After my university studies, I found an interesting job for a small accounting firm, located 5 minutes from home, serving a local clientele. I enjoyed the daily routine and job security. However, my ambition urged me to aspire for more. I needed to expose myself to an experience that was different from what I was used to: I wanted to work and live abroad, in a completely different environment, in a new language, for a large firm with international customers. After a lot of networking and perseverance, this opportunity finally came and it launched my career.

My international experience began when I accepted a senior auditor position at Deloitte in the British Virgin Islands. This opportunity has led me to provide professional services to various global clients, including oil trading corporations, fund managers, investment firms and trust companies. A few years later, I moved to England and worked for the London-based investment firm ESO Capital Group. I was responsible for all financial and operational matters, investor reporting, as well as foreign exchange risk management of the funds managed by the firm.

What was the biggest risk you have taken in your career?
Back in Montreal, I took on the role of Vice President at MaplesFS, a global firm of fiduciary and investment fund services. The biggest risk came when I left this stable, well-paying job to specialize in private wealth management. Having worked with investment bankers, private equity and hedge fund managers in the past, I came to realize that some areas in finance were focused on closing multi-million dollars deals, trading risky securities and increasing profits, often to the detriment of investors. I, therefore, felt the need to work with people to help guide them towards better ways of investing. The change was not easy but was one of the best decisions in my life. I am passionate about finance, and I find it very rewarding to use all the skills I’ve acquired to work directly with people to help them achieve their financial goals and preserve what they’ve worked hard to build.

What would you describe as your biggest accomplishment that you are the most proud of?
One of the biggest challenges I had to overcome was really just starting my professional career. Finding a job in an accounting firm at the end of school was not easy. I sent about 200 resumes and went to around 20 interviews, sometimes blaming the color of my skin as the cause of the lack of positive results. With persistence, the opportunity I was searching for finally came. I then concluded that all that matters is hard work and perseverance. I am now realizing that with time, our gained experience and professionalism precedes us, which attracts opportunities themselves. I stopped seeing challenges as obstacles in my path, but rather as opportunities to learn from and to surpass myself. My greatest accomplishment is my career achievements. But what I am most proud of remains my family: my wife Marie-Hélène who supports my wildest dreams and my adorable little girl Maëlla who is the source of my motivation.

How did you envision your career before experiencing it within its current reality?
Before starting this job, I thought that serving a wealthy clientele meant working with people who manifested all the clichés that one tends to associate with rich people. I quickly realized that the vast majority of the people I work with were nice, humble and hardworking individuals. They have the same concerns as everyone else. They are not all born with a silver spoon in their mouths, many of them come from modest backgrounds and have worked very hard to improve their financial situation.

Where do you see yourself in 10 years?
I see myself helping my community create, grow and preserve wealth. This starts with financial education from an early age. I therefore see myself sharing my knowledge and experience to inspire young people and motivate them to take action. I also want to share my expertise with various organizations, and be involved in various projects to contribute to the growth of my community, my city and the province of Quebec.

How do you separate work life from home life?
Private portfolio management is not a 9 to 5 job. Some days are busy, but I make sure to get the job done at work before leaving the office. I do not bring any files home, and I do not open the computer when my daughter is in bed. But the nature of my work means I need to always stay connected; in the end I am managing people’s lives. My clients’ portfolios are often their largest asset, and making financial decisions can be an integral part of their daily lives. I must therefore remain available if they need my advice or send me an urgent request related to their portfolio.

“Do not stay in your comfort zone. When we are stuck in the familiar, we stop learning and evolving as people.”

 

What was the best advice you have ever received?
My dad always told me to make all decisions with my head, but to define my values, my vision, and my goals with my heart. The head must perform the actions in the service of the overall plan of the heart. He always reminded me that we should not let emotions guide our actions, but rather reason. But that any action taken must be in harmony with empathy and love for others.

What would be your best piece of advice?
Do not stay in your comfort zone. When we are stuck in the familiar, we stop learning and evolving as people. Take risks! Jump on new experiences and opportunities as this is where the magic takes place.

Who has been your greatest mentor?
I have had a lot of mentors throughout my career. My greatest mentor, the one who made me who I am today is my father, Paul Antoine. He taught me the meaning of hard work, the importance of education to become an expert in your field or simply to broaden your knowledge. He served as a great example as he studied anthropology, journalism, holds two masters degrees in communication sciences and international law, as well as a PhD in social communication. My work ethic and my insatiable thirst for learning were instilled by him.

On the professional side, my current mentor is Keith Matthews, with whom I currently work. More than 20 years ago, Keith left the lucrative world of bond trading to engage in private wealth management. He is a successful entrepreneur who remains modest and always puts the interest of the client before his or that of his firm. I’m learning a lot from him. His unparalleled integrity, empathy for others, dedication and exemplary leadership make him one of the greatest mentors I’ve ever had.

Can you share a moment that strongly impacted your life journey?
I grew up with 140 orphan kids who ended up becoming just like my siblings. I was born in Montreal to Haitian parents, and at the age of 4 my parents decided to return to live in Haiti. My father, who was working for Radio-Canada at the time, had just accepted a position as Director for one of the SOS Villages in Port-au-Prince. SOS Villages d’Enfants is the world’s largest charity working with orphaned and abandoned children. The organization creates and administrates villages, providing children with warm homes, food, healthcare, and education. I spent my childhood, and part of my adolescence, with other young people like me, but who had difficult childhoods and lost their parents. My father and my mother really became parents to these children in a sense. This period of my life taught me the values of sharing, caring for others and appreciating every moment in life.

Ruben Antoine is a licensed portfolio manager at Tulett, Matthews & Associates, a private wealth management firm servicing high net worth individuals and affluent families, where he advises a clientele of entrepreneurs, professionals and senior executives of large companies on structuring their investment portfolio and managing their wealth. Holder of the professional titles of Chartered Financial Analyst (CFA) and Chartered Professional Accountant (CPA, CA), his clients greatly appreciate his expertise, which combines his knowledge and experience in finance, investments and tax. Ruben also holds a Bachelor’s degree in Business Administration, as well as a Specialized Graduate Diploma in Accounting from the École des Hautes Études Commerciales.

Ruben Antoine

Gestionnaire de Portefeuille

Tulett, Matthews and Associates Inc.

Mis en ligne le 02/07/18

Au courant de sa carrière, Ruben Antoine a su saisir les opportunités qui se sont présentées sur son parcours, et ainsi voyager le monde tout en progressant rapidement dans sa carrière. Il a pu ainsi œuvrer dans le secteur financier de Montréal, Londres et des Îles Vierges Britanniques. Après de nombreuses années dans les placements alternatifs et la finance internationale, Ruben senti le désir de travailler avec des gens dans la gestion de leurs finances afin d’avoir un impact positif sur leur vie. Il quitte donc le côté institutionnel pour utiliser tout le bagage qu’il a acquis dans la gestion privée de portefeuille. Ce changement est motivé par sa passion à travailler avec des particuliers investisseurs dans l’atteinte de leurs objectifs financiers.

Comment expliques-tu ton métier à quelqu’un qui ne connaît rien de ce que tu fais?
J’aide une clientèle d’investisseurs et de familles fortunés à investir leurs actifs et préserver leur patrimoine. Je dessers, entres autres, des cadres supérieurs et des professionnels très occupés et donc, qui veulent déléguer la gestion de leurs placements pour se concentrer sur leur carrière et leur famille. Je travaille aussi avec des entrepreneurs qui cherchent à diversifier leur patrimoine indépendamment de leur compagnie. Mes clients se fient à moi pour tout ce qui englobe leurs affaires financières. Je suis comme leur « CFO » personnel.

Quel moment a fait réellement déclencher ta carrière?
Le moment où j’ai décidé de sortir de ma zone de confort et de sauter dans l’inconnu. Après mes études universitaires, j’ai trouvé un travail intéressant pour un petit cabinet comptable, situé à 5 minutes de chez moi et je desservais une clientèle locale. Le quotidien me plaisait et je me sentais en sécurité. Cependant, mon ambition me poussait à aspirer à plus. J’ai donc décidé que je voulais me déstabiliser pour apprendre, pour progresser. Je me suis dit qu’il fallait que je m’expose à une expérience contraire à que je vivais : je voulais travailler loin de la maison dans un autre pays, dans un milieu complètement différent, dans une nouvelle langue, pour une grande firme et avec des clients internationaux! Avec beaucoup de réseautage et de la persévérance dans ma recherche, cette opportunité s’est finalement présentée et cela à propulser ma carrière.

Mon expérience internationale a débuté lorsque j’ai accepté un poste d’auditeur sénior aux Îles Vierges Britanniques chez Deloitte. Cette opportunité m’a amené à fournir des services professionnels à divers clients à l’échelle mondiale, incluant des entreprises pétrolières, des gestionnaires de fonds, des compagnies d’investissement et des sociétés fiduciaires. Quelques années plus tard,  j’ai déménagé en Angleterre et travaillé pour la firme londonienne d’investissement ESO Capital Group. J’étais responsable de toutes les questions financières et opérationnelles, les relations avec les investisseurs, ainsi que de la gestion de risque de change des fonds gérés par la firme.

Quel a été ton plus grand risque en carrière?
De retour à Montréal, j’ai accepté un rôle de vice-président chez MaplesFS, une firme globale en services aux gestionnaires de fonds d’investissement. Le plus grand risque a été lorsque j’ai quitté cet emploi stable et bien rémunéré pour me spécialiser en gestion privée de patrimoine. Avoir travaillé avec plusieurs banquiers d’investissement, ainsi que des gestionnaires de fonds spéculatifs et de placements privés, j’ai réalisé que certains domaines de la finance se concentrent sur la conclusion d’ententes de millions de dollars, les investissements à risque et la croissance des profits, souvent au détriment des investisseurs. J’ai donc senti le besoin de travailler avec des gens pour les guider vers de meilleures façons d’investir. Le changement n’a pas été facile mais, ce fut une des meilleures décisions de ma vie. La finance me passionne et je trouve cela gratifiant d’utiliser tout le bagage que j’ai acquis pour aider les gens dans l’atteinte de leurs buts financiers et la préservation de ce qu’ils ont travaillé fort à bâtir.

Quel a été ton plus grand accomplissement ou fierté?
Une des plus grandes difficultés que j’ai eu à surmonter a été d’entamer ma carrière professionnelle. Trouver un emploi en cabinet comptable à la sortie de l’école n’a pas été facile. J’ai envoyé environ 200 CVs et fait des vingtaines d’entrevues, blâmant des fois la couleur de ma peau comme cause de mes difficultés. Avec persistance, l’opportunité espérée s’est finalement présentée. J’ai donc compris que tout ce qui compte, c’est de travailler fort et d’être persévérant. Maintenant, je réalise qu’avec le temps, l’expérience acquise et notre professionnalisme nous précèdent, ce qui attire les opportunités d’elles-mêmes vers nous. J’ai donc arrêté de voir les difficultés comme des obstacles, mais plutôt comme des occasions d’apprendre et de se dépasser. Mon plus grand accomplissement est donc mon parcours professionnel. Mais ma fierté reste ma famille : ma conjointe Marie-Hélène qui me supporte dans mes rêves les plus fous et mon adorable petite fille Maëlla qui est la source de ma motivation.

Comment perceviez-vous votre métier avant de plonger dans la réalité que vous êtes à l’heure actuelle?
Avant de commencer ce métier, je pensais que desservir une clientèle fortunée signifiait travailler avec des gens qui manifestent tous les clichés qu’on a tendance à associer aux personnes riches. J’ai vite réalisé que la très grande majorité des gens avec qui je travaille sont sympathiques, humbles et travaillants. Ils ont les mêmes inquiétudes et préoccupations que tout le monde. Ils ne sont pas tous nés avec une cuillère d’argent dans la bouche. Beaucoup d’entres eux viennent de milieux modestes et ont su avec ardeur et efforts améliorer leur condition financière.  

Comment vous vous projetez dans 10 ans ?
Je me vois aider ma communauté à créer de la richesse, la croître et la préserver. Ceci commence par l’éducation financière dès le jeune âge. Je me vois donc partager mes connaissances et mon expérience pour inspirer les jeunes et les motiver à agir. Je me vois aussi partager mon expertise avec diverses organisations, et être impliqué dans des projets variés pour contribuer à l’essor de ma communauté, de ma ville et de la province du Québec.

Comment séparer votre vie professionnelle à votre vie personnelle?
La gestion privée de portefeuille n’est pas un domaine de 9 à 5. Il y a plusieurs journées occupées, mais je m’assure de finir le boulot au boulot avant de quitter le bureau. Je ne ramène pas de dossiers à la maison, et je n’ouvre pas l’ordinateur quand ma fille est couchée. Cependant, la nature de mon travail fait qu’il faut quand même rester connecter car je gère la vie des gens. Le portefeuille de mes clients est souvent leur plus grand actif et prendre des décisions financières fait partie intégrante de leur quotidien. Je dois donc rester disponible s’ils ont besoin de mes conseils ou m’envoient une demande urgente en rapport avec leur portefeuille.

« Ne restez pas dans votre zone de confort. Quand on reste dans le familier,  on arrête d’apprendre et d’évoluer, de devenir le meilleur de soi-même. »

 

Quel a été ton meilleur conseil reçu?
Mon père m’a toujours dit de prendre toutes décisions avec ma tête, mais de définir mes valeurs, ma vision, et mes objectifs avec mon cœur. La tête doit effectuer les actions au service du plan global du cœur. Il me rappelait toujours qu’il ne faut pas laisser les émotions guider mes actions, mais plutôt la raison. Mais que toute action que je pose doit être en harmonie avec l’empathie et l’amour de l’autre.

Quel serait le  meilleur conseil que tu donnerais?
Ne restez pas dans votre zone de confort. Quand on reste dans le familier,  on arrête d’apprendre et d’évoluer, de devenir le meilleur de soi-même. Osez! Prenez des risques! Sautez sur de nouvelles expériences! C’est là que la magie s’opère!

Qui a été votre plus grand mentor?
J’ai eu beaucoup de mentors tout au long de mon parcours. Mon mentor le plus important, celui qui a fait qui je suis est mon père Paul Antoine. C’est lui qui m’a enseigné la rigueur dans le travail et de toujours continuer à s’éduquer et apprendre pour devenir un expert dans son domaine, ou simplement élargir ses horizons. Il est le meilleur exemple car il a fait des études en anthropologie, en journalisme, et détient deux maîtrises en sciences de la communication et en droit international, ainsi qu’un doctorat en communication sociale. Mon éthique de travail et ma soif insatiable d’apprendre m’ont été inculqués par lui.

Du côté professionnel, mon mentor actuel est Keith Matthews avec qui je travaille. Il y a plus de 20 ans, Keith a quitté le monde très lucratif de la négociation de titres obligataires (« bond trading ») pour se lancer dans la gestion privée de patrimoine. Il est cet entrepreneur à succès qui reste modeste et qui met toujours l’intérêt du client avant le sien ou celui de sa firme. J’apprends énormément  de lui. Son intégrité hors pair, son empathie envers les autres, sa franchise et son leadership exemplaire fait de lui un des plus grands mentors que j’ai eu la chance d’avoir.

Désirez-vous mettre de l’avant un moment qui aurait marqué votre parcours?
Une particularité dans mon passé, c’est que j’ai grandi une grande partie de ma vie avec 140 orphelins qui sont comme devenus mes frères et sœurs. Je suis né à Montréal de parents haïtiens, et à l’âge de 4 ans, mes parents ont décidé de retourner vivre en Haïti. Mon père qui travaillait pour Radio-Canada à l’époque venait d’accepter un poste de Directeur pour un des SOS Villages de Port-au-Prince. SOS Villages d’Enfants est le plus grand organisme de bienfaisance œuvrant auprès des enfants orphelins et abandonnés dans le monde. L’organisme crée et administre des villages pour fournir à ces enfants des foyers chaleureux et veiller à leur alimentation, santé, abri et éducation. J’ai donc passé mon enfance et une partie de mon adolescence avec d’autres jeunes comme moi, mais qui ont eu une enfance difficile, et ont perdu leurs parents. Mon père et ma mère sont devenus dans un sens les parents de ces  enfants. Cette période de ma vie m’a transmis les valeurs de partage, de compassion envers autrui et d’appréciation de chaque instant de la vie.

 

Ruben Antoine est un gestionnaire de portefeuille accrédité chez Tulett, Matthews & Associés, une firme privée de gestion de patrimoine desservant une clientèle d’investisseurs nantis et de familles fortunées.  Ruben conseille des entrepreneurs, des professionnels et des cadres supérieurs de grandes compagnies sur la structuration de leur portefeuille d’investissement et la gestion de leur patrimoine. Détenteur des titres professionnels de « Chartered Financial Analyst » (CFA) et de Comptable Professionnel Agréé (CPA, CA), ses clients apprécient grandement son expertise qui marie bien ses connaissances et expériences en finance, placements et fiscalité. Ruben est aussi titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, ainsi que d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en comptabilité de l’école des Hautes Études Commerciales.