Patricia Fourcand

Lawyer, Partner

Miller Thomson

Published on 02/07/18

As a partner at the Canadian law firm Miller Thomson, Patricia Fourcand serves a clientele composed mainly of business people, professionals, employers and senior executives, focusing on family law and international matrimonial law. Throughout her 20-year career, she has been involved in a wide variety of files, from representing clients in international child abduction cases to files of over $500 million. Becoming one of the youngest female fellow lawyers to join the very prestigious International Academy of Family Lawyers (“IAFL”) is a standout milestone in her accomplished career, but her biggest accomplishment to date is being the first black woman to be named partner in Quebec at a national law firm.

How would you describe your role to someone who has no knowledge of what you do?
I am a family lawyer. I represent spouses in the context of a divorce or a separation: child custody disputes, spousal and child support, partition of assets, and more! I also have a keen interest in family law cases that have an international aspect, in particular cases involving legislation and jurisdiction conflicts.

What milestone kick-started your career?
The biggest milestone of my career was becoming one of the youngest female fellow lawyers in a very prestigious association, the International Academy of Family Lawyers (“IAFL”). This helped develop my knowledge and practice in international family law which was a great deal.

What would you describe as your biggest accomplishment that you are the most proud of?
One of the biggest accomplishments for me was becoming a partner at Miller Thomson, which is one of the largest national law firms in Canada and, in particular, becoming the first black woman to be named partner in Quebec within a national law firm.

What was the biggest risk you have taken in your career?
The biggest challenge I had was to come back to my career after my maternity leave. It is very difficult for a lawyer to return to her practice after several months of absence and attempt to reconcile the enormous demands (of practicing law) with parental responsibilities, especially when seeking to be named partner.

“It is absolutely necessary to be able to distance oneself from personal issues at work as well as at home.”


How did you envision your career before experiencing it within its current reality?

I was aware of the intellectual requirements of the profession, but I was surprised by the business side of the private practice. You have to have an entrepreneurial spirit in order to succeed, you need to develop your network and create your own client base to become a partner.

How hard is it not to bring work home with you at the end of the day?
It is absolutely necessary to be able to distance oneself from personal issues at work as well as at home. As for me, I use travel time between home and work to prepare for the transition. I take the time to change “mode” and start the transformation. I begin to reflect on my priorities for the coming day or evening, making a conscious effort to focus my ideas and energies on what my next tasks should be.

“Success comes to those who are persistent and strong-willed and don’t let themselves be discouraged by the setbacks and difficulties that will no doubt arise on their journey.”


What was the best advice you have ever received?
“Be your authentic self”. It is important to be authentic, to assume one’s path and one’s personality. This honesty will be appreciated and it is the only way to really create meaningful, lasting relationships and friendships. In business, relationships are important: those that we create with our colleagues, our peers, our clients and our social network.

What would be your best piece of advice for others?
You must not give up, do not be discouraged. Often those who have “succeeded” are not always those who have had it easy since Day 1. It is rather that success comes to those who are persistent and strong-willed and don’t let themselves be discouraged by the setbacks and difficulties that will no doubt arise on their journey. A career is not a race, it is a marathon. And like a marathon, you have to have a long-term vision so as not to exhaust yourself at the very beginning.

Who has been your greatest mentor?
Mr. Gerald Stotland has helped me a lot throughout my career, even if we do not work for the same firm. I am very grateful to him.

What is your greatest source of inspiration on a daily basis?
My parents are a great source of inspiration for me both personally and professionally. They have always worked hard, with discipline and diligence. In addition, they raised their children by giving everything they had to offer them a quality education as well as opportunities. They have taken on many daunting challenges, never forgetting what is important to them – their family and their values.

Patricia Fourcand is a partner and lawyer practicing family law at Miller Thomson, a Canadian law firm with offices across the country. Among her areas of expertise are divorce, child custody, international abduction, and sexual harassment. She is the recipient of the 2008 JCCH Young Professional Award presented by Jeune chambre de Commerce Haïtienne and has represented clients before both the Superior Court and Court of Appeal of Québec in child custody cases. She is also a board member of the Association JNF, and the Comité Haïti du Barreau de Montréal.

Patricia Fourcand

Avocate, associée

Miller Thomson

Mis en ligne le 02/07/18

Associée au cabinet d’avocats Miller Thomson, Patricia Fourcand dessert une clientèle composée essentiellement de gens d’affaires, de professionnels, d’employeurs et de dirigeants. Elle est spécialisée en droit de la famille et en droit matrimonial international. Tout au long de ses 20 ans de carrière, elle a participé à une grande variété de dossiers, allant de la représentation de clients dans le cadre d’enlèvements internationaux d’enfants, à des représentations de clients dans le cadre de dossiers impliquant plus de 500 millions de dollars. Devenir l’une des plus jeunes avocates à se joindre à la très prestigieuse International Academy of Family Lawyers (IAFL) est une étape marquante dans sa carrière, mais une chose dont elle est particulièrement fière est d’avoir été nommée la première femme noire associée au Québec dans un bureau national.

Comment expliques-tu ton métier à quelqu’un qui ne connaît rien de ce que tu fais?
Je suis une avocate en droit de la famille. Je représente des conjoints dans le cadre de divorce ou de séparation : débat de garde d’enfants, pension alimentaire pour conjoints et enfants ainsi que le partage des actifs. J’ai également un intérêt marqué pour les dossiers de droit familial qui ont un volet international, par exemple des conflits de législation, ou de juridiction.

Quel moment a fait réellement déclencher ta carrière?
Le fait de devenir l’une des plus jeunes avocates Fellow d’une association très prestigieuse, la IAFL (« International Academy of Family Lawyers ») m’a beaucoup aidée à développer mes connaissances et ma pratique en droit familial international. Je m’implique d’ailleurs auprès de cette association au niveau du chapitre canadien à titre de secrétaire.

Quel a été ton plus grand accomplissement ou fierté?
Devenir associée chez Miller Thomson, un des plus grands cabinets nationaux au Canada représente mon plus grand accomplissement, plus particulièrement le fait d’être la première femme noire à être nommée associée au Québec.

Quel a été ton plus grand risque en carrière?
Le plus grand défi auquel j’ai été confrontée fut de reprendre ma carrière après mon congé de maternité. Il est très difficile pour une avocate de revenir à sa pratique après plusieurs mois d’absence et de tenter de concilier les exigences de la pratique, qui sont énormes, avec les responsabilités parentales, surtout lorsque l’on cherche à devenir associée.

Il faut savoir créer une distance entre les enjeux personnels et professionnels.


Comment perceviez-vous votre métier avant de plonger dans la réalité que vous êtes à l’heure actuelle.
Je connaissais les défis intellectuels que comporte la profession d’avocat, mais j’ai été surprise de constater le côté « business » de la pratique en pratique privée. Il faut avoir un côté entrepreneur, développer son réseau et développer sa propre clientèle pour pouvoir devenir associé.

Comment séparer votre vie professionnelle à votre vie personnelle (ne pas ramener le travail à la maison)?
Il faut être en mesure de séparer sa vie professionnelle de sa vie personnelle. Pour ma part, j’utilise le temps de déplacement entre ma résidence et mon travail pour préparer la transition. Je prends le temps pour changer de mode et débuter la transformation. On commence à réfléchir à nos priorités pour la journée ou la soirée à venir, faisant un effort conscient pour concentrer nos idées et nos énergies sur ce qui devrait être nos prochaines tâches ou activités.

Le succès vient à ceux qui n’ont pas abandonné, ceux qui sont tenaces et ne se sont pas laissés abattre par les difficultés et embûches qui seront sans doute nombreuses.


Quel a été ton meilleur conseil reçu?

« Be your authentic self ».
 Il est important d’être authentique, d’assumer son parcours et sa personnalité. Cette honnêteté sera appréciée de tous et représente selon moi la seule manière de réellement tisser des liens amicaux et professionnels profonds et durables avec des gens. En affaires, les relations sont importantes: celles que l’on crée avec nos collègues, nos confrères, nos clients et notre réseau social.

Quel serait le meilleur conseil que tu donnerais?
Il ne faut pas lâcher, ne pas se décourager. Souvent ceux qui ont « réussi » ne sont pas toujours ceux qui au début avaient le plus de facilité. Ce sont plutôt ceux qui n’ont pas abandonné, ceux qui sont tenaces et ne se sont pas laissés abattre par les difficultés et embuches qui seront sans doute nombreuses. Une carrière n’est pas une épreuve de vitesse. Comme un marathon, il faut travailler sur l’endurance, ne pas s’épuiser au tout début et préserver ses énergies.

Qui a été votre plus grand mentor?
Me Gérald Stotland qui m’a énormément aidée tout au long de ma carrière, et ce même si nous ne travaillons pas dans le même cabinet. Je lui suis très reconnaissante.

Quelle est ta source d’inspiration au quotidien et dans le cadre de ton travail?
Mes parents sont une grande source d’inspiration pour moi tant au niveau personnel que professionnel. Ils ont toujours travaillé d’arrache-pied, avec discipline et rigueur. De plus, ils ont élevé leurs enfants en déployant toute leur énergie pour leur offrir une éducation de qualité ainsi que des opportunités. Ils ont relevé plusieurs défis de taille, n’oubliant jamais ce qui est important pour eux, soit la famille et leurs valeurs humaines.

Patricia Fourcand est associée et avocate en droit de la famille chez Miller Thomson, un cabinet d’avocats canadien ayant des bureaux partout au pays. Parmi ses domaines d’expertise figurent le divorce, la garde d’enfants, les enlèvements internationaux et le harcèlement sexuel. Elle est récipiendaire du prix Jeune professionnel décerné par la Jeune chambre de Commerce Haïtienne en 2008 et a représenté des clients tant à la Cour supérieure qu’à la Cour d’appel du Québec pour des dossiers de garde d’enfants. Elle est également membre du conseil d’administration de l’Association JNF et du Comité Haïti du Barreau de Montréal.