Marie-Jacqueline Saint-Fleur

Chef Finance Ingénierie

CMC Électronique Inc.

Mis en ligne le 18/10/20

D’origine haïtienne, Marie-Jacqueline a immigré au Canada il a 44 ans. Elle a travaillé treize ans en tant d’ingénieure mécanique et gestionnaire d’équipe technique en développement de produit de consommation dans plusieurs industries manufacturière. En 2008, elle obtient le titre de CPA et se consacre à la gestion financière de projets d’ingénierie dans l’industrie aéronautique. Dans ce rôle, elle fait le pont entre l’ingénierie et la finance et assiste différents départements dans l’optimisation de processus.

Parcours académique

– Maîtrise en Administration des Affaires Spécialisé en financement d’entreprise
– Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées en comptabilité de Management
– Baccalauréat en Génie Mécanique

Implication dans l’industrie

Marie-Jacqueline siège sur des conseils d’administration de sociétés d’état, soit la Société des Ponts Fédéraux Limitée au fédéral, et au provincial à la Régie des Installations Olympique. En tant que présidente des comités de vérification de ces organisations, elle utilise son expertise en finance pour veiller à la saine gouvernance financière de ces sociétés d’états.

Implication dans la communauté

L’immigration est une cause qui lui tient à cœur. Elle a siégé pendant six ans sur le conseil d’administration du CARI St-Laurent, un organisme communautaire qui aide à l’intégration des immigrants dans la société Québécoise. Elle agit comme évaluatrice deplan d’affaires de jeunes entrepreneurs avec Montréal Inc.

Elle croit fermement que, peu importe d’où vous venez, vous pouvez être tout ce que vous voulez. Les seuls obstacles à votre réussite et à vos rêves sont les barrières que vous vous fixez. L’éducation vous aidera à atteindre votre objectif. Ne vous contentez jamais de moins que vos rêves.


« Persévérance est le mot qui me définit le plus car les obstacles et les échecs ne signifient pas la fin, mais génèrent la créativité afin d’atteindre ses objectifs. »

 

cmcelectronics.ca