Madeleine Féquière

Director and Head of Corporate Credit

Domtar

Published on 14/01/17

A Woman Who Combines Culture and Finance

Of Haitian origin, Madeleine Féquière is Director and Head of Corporate Credit at Domtar. This leader in Quebec’s business world not only works to promote and advance her business, but is involved in and committed to for many not-for-profit and public sector organizations. Her favorite causes are female leadership and mentorship for the next generation in the fields of business, arts and education. She sits on numerous boards of directors, including the École Supérieure de Ballet du Québec, the Conseil des Arts de Montréal and Fonds Capital Culture Québec. She is also known for her involvement and continued support for women and youth in her country of origin through the KANPE Foundation.

« While it is true that Haiti is now open to business, it is rare to focus on women’s entrepreneurship. Yet there are many examples of successful Haitian women in Haiti and internationally. »

Since 2008, Madeleine Féquière is Director and Head of Corporate Credit at Domtar, a company that designs, markets and internationally distributes a wide variety of fiber-based products. Domtar employs approximately 10,000 people and has sales of nearly $5.4 billion USD. Ms. Féquière is a specialist in management, operation and administration of risk, improved credit terms and global trade. She has worked on several continents in various sectors of the economy. This great traveler is an independent member of the Board of Directors of Investissement Québec and the Université de Montréal. She is also an active member of Finance Credit International Business (FCIB), International Credit Trade Finance (ICTF) and Credit Research Foundation (CRF). As a well-respected and highly sought-after speaker in her field of expertise, she has also published several articles in reputable magazines specializing in credit risk management and debt collection.

Q : What defines your management approach?

A: I manage from the back seat. That is, my management style is participatory, collaborative and democratic. I respect the point of views of all, and consult and listen without really seeking consensus, but am always aware that the final decision comes back to me. On the other hand, I exercise a transformational management style by bringing about the means to increase the productivity of my employees and improve their efficiency.

Q : Who was your greatest mentor?

A: My mother, because she is intelligent, beautiful, stylish, classy, gentle and visionary. She made me who I am, she made us who we are. My family is like a pack of wolves; The purpose of the pack is, in the interest of each member, to be always united in order to be stronger. My mother is Alpha. It was her idea to move from Haiti and bring us to Canada. It is an idea that I classify as a “coup de genie” whenever I think of it. She initiated us into volunteerism, because, she says, serving the other is our only goal for existing. She will be 90 this year.

Q : How many employees have you had to manage in total since the beginning of your career?

More than a hundred.

An Impressive Itinerary

Madeleine Féquière has a college degree from Canado-Haitian College, a BA in Translation from Concordia University, a Certificate in Finance from the École des Hautes Études Commerciales and a Graduate Diploma in Business Administration from McGill University. Currently, she is enrolled in the IAS-Rotman Professional Development Program at the University of Toronto. Prior to joining Domtar, the entrepreneur was, between 2000 and 2008, the Senior Director of Global Credit for AbitibiBowater, previously serving as Assistant Global Credit Vice-President at Teleglobe (1998-2000) and International Credit Manager at Microsoft/Softimage (1996-1998).

A Solid Mark of Solidarity

Madeleine Féquière wants not only to stay in touch with her heritage but also to use her influence to improve its condition. For example, in August 2009, she was working on the establishment of the KANPE Foundation with its founders. Moreover, a few days after the terrible earthquake that struck Haiti on January 12, 2010, the businesswoman joined a group of Quebec lawyers of Haitian origin to raise awareness and solicit the help of certain groups, including The Foundation of Greater Montreal where she sat as a member of the board of directors.

Named among the “Haitian celebrities in Canada” by Haiti Connect culture, Madeleine Féquière is a role model for the women of her community to whom she devotes unfailing solidarity.

Giving Women the Chance to Emancipate and Prosper

Her involvement in the cause of women is not new. She was President of Residence Project Chance, an organization dedicated to helping single mothers who are pursuing full-time studies. Under her leadership and initiative, Residence Project Chance was expanded from 23 to 42 units.

Madeleine Féquière is also the founder of the Alliance of Haitian Business and Professional Women in Montreal, the only network whose mission is to contribute to the professional, political and social advancement of Quebec women of Haitian origin. Since 2005, the organization has been dormant, leaving the field open to allow the Young Haitian Chamber of Commerce of Montreal to train a new generation of leaders.

Awards and Recognition

Madeleine Féquière is the recipient of several honorary awards for her involvement in social and community causes and her exceptional contribution to the advancement of her profession.

Here are some examples:

  • 2016: she was awarded the Leadership award of the Association of Women in Finance of Quebec (AFFQ) at their annual gala.
  • 2014: she was part of Diversity Cohort 50 of the Canadian Council for Administrative Diversity.
  • 2011: she was awarded the Toussaint-Louverture prize by the Haitian Junior Chamber of Commerce, for her exceptional contribution to the Haitian community, and for being distinguished in her vision, leadership and achievements within Quebec society.
  • 2011: she was recognized by Premières en Affaires as one of the 8 women to know of internationally.
  • 2011: received Special Recognition for CCR’s Excellence in Credit Risk Management, London, UK.2003: NFG Award for the expansion of Residence Project Chance from 23 to 42 units.

FOLLOW MADELEINE FÉQUIÈRE 

Twitter.com/MadeleineFéquière
Facebook.com/Domtar

Domtar.com
Facebook.com/KANPE
Kanpe.org

Madeleine Féquière

Directrice et Chef du crédit d’entreprise

Domtar

Mis en ligne le 12/01/17

Une femme qui allie culture et finances

D’origine haïtienne, Madeleine Féquière est Directrice et Chef du crédit d’entreprise chez Domtar. Cette leader du monde des affaires québécois fait non seulement la promotion et l’avancement de son domaine d’affaires, mais cumule également les engagements et les implications pour nombre d’organisations du secteur public et d’organismes sans but lucratif. Ses causes de prédilection : le leadership au féminin, le mentorat auprès de la relève d’affaires, les arts et l’éducation. Elle siège entre autres à de nombreux conseils d’administration, comme celui de l’École supérieure de ballet du Québec, du Conseil des Arts de Montréal et de Fonds Capital Culture Québec. Elle est aussi reconnue pour ses implications et le soutien qu’elle continue d’apporter aux femmes et aux jeunes de son pays d’origine à travers la Fondation KANPE.

« S’il est vrai qu’Haïti est désormais ouvert aux affaires, il est rare que l’on s’attarde à l’entrepreneuriat au féminin. Pourtant, nombreux sont les exemples de femmes haïtiennes ayant eu du succès dans le monde des affaires en Haïti comme à l’international. »


Depuis 2008, Madeleine Féquière est Directrice et Chef du crédit d’entreprise chez Domtar, une entreprise qui conçoit, commercialise et distribue internationalement une grande variété de produits à base de fibre. Domtar emploie environ 10 000 personnes et son chiffre d’affaires s’élève à près de 5,4 milliards de dollars américains. Madame Féquière est une spécialiste de la gestion, de l’exploitation et de l’administration des risques, de l’amélioration des modalités de crédit et du commerce mondial. Elle a travaillé sur plusieurs continents dans divers secteurs de l’économie. Cette grande voyageuse est également membre indépendante du conseil d’administration d’Investissement Québec et de l’Université de Montréal. Membre active de premier rang au sein des organisations suivantes : Finance Credit International Business (FCIB), International Credit Trade Finance (ICTF) et Credit Research Foundation (CRF). Conférencière respectée et très sollicitée dans son champ d’expertise, elle a également publié plusieurs articles dans des magazines réputés et spécialisés dans la gestion du risque de crédit et du recouvrement.

Q : Quelle méthode de gestion préconisez-vous? 

R : Je gère de la banquette arrière. C’est-à-dire que mon style de gestion est participatif, collaboratif et démocratique. Je respecte les points de vue de tous, je consulte et je suis à l’écoute sans vraiment chercher à faire consensus, mais toujours consciente que la décision finale me revient. D’autre part, j’exerce un style de gestion transformationnelle en prenant les moyens pour augmenter la productivité de mes collaborateurs et améliorer leur efficacité.

Q : Qui a été votre plus grand mentor? 

R : Ma mère, parce qu’elle est intelligente, belle, stylée, classe, douce et visionnaire. Elle a fait de moi qui je suis, elle a fait de nous qui nous sommes. Ma famille est comme une meute de loups ; le but de la meute est, dans l’intérêt de chacun, d’être toujours unis pour être plus forts. Ma mère est Alpha. C’est elle qui a eu l’idée de nous déménager d’Haïti et nous amener au Canada. C’est une idée que je classifie de « coup de génie » chaque fois que j’y pense. Elle nous a initiés au bénévolat, car, dit-elle, servir l’autre est notre seul but d’exister. Elle aura 90 ans cette année.

Q : Combien d’employés avez-vous eu à gérer au total depuis le début de votre carrière? 

Plus d’une centaine.

Un parcours hétéroclite impressionnant

Madeleine Féquière a fait des études collégiales au Collège Canado-Haïtien, un BACC en traduction à l’Université Concordia, un certificat en finances à l’École des hautes Études commerciales et un diplôme du programme court de Maîtrise en administration des affaires à l’Université McGill. Actuellement elle est inscrite au PPA (Programme de Perfectionnement des Administrateurs IAS-Rotman à l’Université de Toronto. Avant de se joindre à Domtar, l’entrepreneure a été, entre 2000 et 2008, directrice principale du crédit global de la société Abitibi/Bowater. Auparavant, elle a occupé les postes de vice-présidente adjointe au crédit global à Téléglobe (1998-2000) et de directrice internationale du crédit à Microsoft/Softimage (1996-1998).

Une belle marque de solidarité

Madeleine Féquière désire non seulement rester en contact avec son pays d’origine, mais également utiliser son influence pour améliorer la condition de ce dernier. Par exemple, en août 2009, elle travaillait à la mise sur pied de la Fondation KANPE avec les fondatrices de celle-ci. De plus, quelques jours après le terrible séisme qui a touché Haïti le 12 janvier 2010, la femme d’affaires s’est jointe à un groupe d’avocates québécoises d’origine haïtienne pour sensibiliser et solliciter l’aide de certaines instances, dont la Fondation du Grand Montréal où elle siégeait à titre de membre du conseil d’administration.

Nommée parmi les « célébrités haïtiennes au Canada » par l’Haïti Connexion culture, Madeleine Féquière est un modèle pour les femmes de sa communauté à qui elle voue une solidarité indéfectible.

Donner la chance aux femmes de s’émanciper et de prospérer

Son implication dans la cause des femmes ne date pas d’hier.  Elle a été présidente de Résidence Projet Chance, un organisme qui vise à venir en aide aux mères monoparentales qui poursuivent des études à temps plein. Sous sa gouverne, elle a initié l’expansion de Résidence projet Chance de 23 à 42 unités

Madeleine Féquière est également la fondatrice de l’Alliance des femmes d’affaires et professionnelles haïtiennes de Montréal, le seul réseau ayant pour mission de contribuer à l’avancement de la femme québécoise d’origine haïtienne sur les plans professionnel, politique et social. Depuis 2005, l’organisation est dormante pour laisser le champ libre à la Jeune Chambre de Commerce Haïtienne de Montréal de former une nouvelle génération de leaders.

Prix et distinctions

Madeleine Féquière est récipiendaire de plusieurs prix honorifiques pour son implication dans les causes sociales et communautaires et sa contribution exceptionnelle à l’avancement de sa profession.

En voici quelques exemples :

  • 2016 : le prix « Leadership » de l’Association des Femmes en Finance du Québec (AFFQ) lui a été décerné lors de leur gala annuel
  • 2014 : elle fait partie de la cohorte de Diversité 50 du Conseil Canadien pour la Diversité Administrative.
  • 2011 : elle reçoit le prix Toussaint-Louverture par la Jeune chambre de commerce haïtienne, pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement de la communauté haïtienne et aussi pour s’être distinguée par sa vision, son leadership et ses réalisations au sein de la société québécoise.
  • 2011 : elle est reconnue par Premières en Affaires comme une des 8 femmes incontournables à l’international.
  • 2011 :  elle reçoit une reconnaissance spéciale dans le cadre des Prix d’Excellence en gestion de risque de crédit de CCR, Londres, Grande Bretagne
  • 2003 : Prix NFG pour l’expansion de Résidence projet Chance de 23 à 42 unités.

SUIVEZ LE TRAVAIL DE MADELEINE FÉQUIÈRE 

Twitter.com/MadeleineFéquière
Facebook.com/Domtar

Domtar.com
Facebook.com/KANPE
Kanpe.org