Jean-Robert Elie 

Actuaire et chef du bureau 

Willis Towers Watson, Montréal

Mis en ligne le 18/10/20

Jean-Robert Élie est actuaire et le chef du bureau de Montréal chez Willis Towers Watson, une société mondiale comptant 45 000 employés dans plus de 140 pays, spécialisés en services-conseils, en courtage et en solutions pour aider les clients à transformer le risque en croissance. À ce titre, il dirige un groupe de 300 professionnels.

Avant la fusion de Willis et de Towers Watson, il était actionnaire et membre du comité de direction chez Avalon Actuaires, société acquise par Willis Canada, où il a été nommé par la suite associé-directeur.

Parcours académique

Jean-Robert Élie est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques actuarielles de l’Université de Montréal.Il détient les titres de Fellow de la Society of Actuaries, de Fellow de l’Institut canadien des actuaires et de conseiller en ressources humaines agréé.

Implication dans l’industrie

Dans le cadre de mes fonctions, je suis régulièrement appelé à donner des conférences ou à agir à titre de modérateur pour des évènements internes et externes. Ce sont des tribunes exceptionnelles qui me permettent de sensibiliser et de mobiliser mes collègues, les clients et les gens du milieu à des enjeux liés à la culture, la diversité et l’inclusion.

Implications dans la communauté

Né d’un père haïtien et d’une mère américaine, mon visage est blanc, mais je suis d’origine métisse. J’ai à cœur les enjeux raciaux, et j’ai toujours été un ardent promoteur de la diversité et de l’inclusion. Mon histoire singulière me permet d’avoir un point de vue unique sur les biais d’apparence et sur les préjugés, même inconscients. Je suis très fier et reconnaissant de cette diversité culturelle qui m’habite, car celle-ci m’a doté de qualités hors du commun qui font de moi un meilleur leader, un ambassadeur et un meilleur citoyen. J’ai donc pu, de façon toute naturelle, être à l’écoute des gens qui m’entourent, et ainsi influencer et communiquer une vision qui met à l’avant-plan les différences liées au genre, à la race, aux handicaps ou à l’orientation sexuelle.

Un mot qui vous définit

Entrepreneur

 

« Soyez optimistes! Vous devez croire en vos moyens et en votre résilience, et
par-dessus tout, ne laissez personne vous imposer des limites. »

 

willistowerswatson.com