Iya Touré

Vice président Ressources Québec

Investissement Québec Finance

Mis en ligne le 18/10/20

Grâce à son implication auprès de plusieurs entreprises depuis de nombreuses années, M. Touré a développé une solide expertise dans le financement et des enjeux reliés aux montages financiers complexes. M. Touré est vice-président de Ressources Québec depuis janvier 2017. À ce titre, il est responsable de la filière Mines, Hydrocarbures et Énergies. Cette filiale d’IQ gère un fonds de plus de 1,5 G$ pour réaliser des investissements en équité/dette dans des projets porteurs au Québec, Canada.

À l’emploi d’investissement Québec depuis 1998, M. Touré a successivement occupé plusieurs postes professionnels, dont celui de directeur de portefeuille principal et de coordonnateur en montages financiers, avant d’être nommé gestionnaire en octobre 2009 à titre de directeur principal-Financement spécialisé. En mai 2015, il fut promu, vice-président au développement des affaires, comptes majeurs et il est responsable de Ressources Québec, filiale d’investissement Québec.

IMPLICATION DANS L’INDUSTRIE

En outre, il continue de représenter Investissement Québec sur plusieurs conseils d’administration :

  • Hydrocarbure Anticosti (exploration pétrolière) : président du CA;
  • SOQUEM (filiale de Ressources Québec, exploration minière) : président du CA;

Il a également siégé au conseil d’administration de :

  • SFPPN (chemin de fer et actifs portuaires, Sept-Îles /2016-2017) : président du CA;
  • Canadair Québec Capital (financement avions Bombardier / 2012-2015);
  • Technoparc Saint-Laurent (2002-2004).

IMPLICATION DANS LA COMMUNAUTÉ

Depuis janvier 2018, il siège aussi sur le conseil de Vues d’Afrique, un organisme à but non lucratif qui a pour mission de faire rayonner la culture africaine et créole au Canada.

En 2019, il a été le président de la campagne CENTRAIDE d’IQ. Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) depuis 1989, M. Touré, qui complète présentement une certification en gouvernance de sociétés, est titulaire d’un baccalauréat en comptabilité-finance et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal. Il a aussi participé à un programme d’échange interuniversitaire avec l’École Supérieure de Commerce de Lyon (France).

M. Touré est reconnu pour être une personne modeste, pragmatique avec un bon sens stratégique et bon vulgarisateur. 

 

Il aime souvent conseiller aux gens de se faire confiance, d’accepter de se remettre en question lorsque nécessaire et surtout de donner un sens à tout ce qu’ils font.