Frantz Saintellemy

Président et Fondateur

Groupe 3737, Réno-Metrix et Q-Links Home Automation Inc., OMNI Global, SMGT Conseils

Mis en ligne le 12/01/17

Président et Fondateur du Groupe 3737 un incubateur et accélérateur d’entreprises Fondateur de Réno-Metrix et Q-Links Home Automation Inc., OMNI Global, SMGT Conseils, Co-fondateur de iWeartech, Defi3737, BisB Mag, et Capital Plus. Vice-président Exécutif et directeur général de la division Automotive et Industrielle- Integrated Device Technology, Inc.

Avec plus de 21 ans d’expérience, Frantz Saintellemy est un expert mondialement reconnu dans le domaine des technologies de pointe ayant à son actif plusieurs brevets, innovations et startups. Il siège sur plusieurs conseils d’administration et comités consultatifs. Il est notamment sur le Comité-conseil de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) relevant du Ministère de l’Économie, Science et Innovation (MESI) et est aussi membre du Comité d’Investissement de Aligo Innovation une société de valorisation de la recherche universitaire Québécoise.

Frantz est aussi un conférencier d’expérience ayant à son actif plus de 150 conférences sur les technologies, l’entreprenariat, le leadeurship, et plus récemment sur une nouvelle série intitulée le Competitive Fitness / L’Aptitude Compétitive.

Amour, famille et persévérance

Originaire d’Haïti, Frantz Saintellemy est arrivé au Québec à l’âge de huit ans et a passé une partie de son enfance dans le quartier Saint-Michel à Montréal. Aujourd’hui, il est à la tête de nombreuses entreprises du quartier, plus particulièrement du 3737 Crémazie, où il a investi plus de 4 millions de dollars avec son épouse, la designer Vickie Joseph. L’investisseur a tracé son chemin lui-même, en travaillant fort et en gravissant les échelons d’une entreprise à l’autre, avant de devenir PDG de ZMDI Inc., une entreprise Allemande qui a été achetée en décembre 2015 par IDT, une entreprise de plus de $3.5 milliards ayant son siège social dans la Silicon Valley en Californie.  Suite à cette acquisition, Monsieur Saintellemy est devenu Vice-Président Exécutif et Chef de la Division Automotive et Industrie de l’entreprise cotée en bourse sur la Nasdaq (IDTI).

« Avec un peu de « drive » et avec la bonne volonté, il est possible d’arriver à la hauteur de nos ambitions et de compétitionner avec les meilleurs. »

frantz-banner-2

En 2003, le milliardaire Robert Miller a appelé Frantz Saintellemy pour lui proposer de devenir son Chef des technologies (CTO) chez Future Electronics. C’est alors qu’il occupait ce poste qui est à l’origine de plusieurs nouvelles innovations chez Future Electronics incluant la création d’une division adressant les énergies renouvelables, le marché émergent des lumières DEL et la connectivité. Ces marchés représentent des divisions ayant un chiffre d’affaires combiné de près de deux (2) milliards de dollars.  En 2011, monsieur Saintellemy quitte ses fonctions chez Future Electronics pour se lancer à temps plein dans l’investissement privé et dans l’entreprenariat.  C’est ainsi qu’il a pris la Présidence de ZMDI et fondé le Groupe 3737, Q-Links Automation Inc., OMNI-Investcorp, Capital Plus, iWeartech et autres startups.  Le 26 Octobre 2015, IDT (Nasdaq : IDTI) annonce son intention d’acquérir ZMDI (pour 325 millions de dollars américains) où monsieur Saintellemy était PDG. Suite à cette acquisition, monsieur Saintellemy est resté au sein des deux entreprises fusionnées, comme officier et Vice-Président Exécutif de IDT.

Q : Quelle méthode gestion préconisez-vous?

R : Je préconise la gestion active.  Je me considère comme un joueur coach. Cette approche me permet de prendre des décisions plus rapidement et de manière plus éclairée.  Mes employés apprécient mon engagement et ma capacité de faire avec eux plutôt que de simplement dicter une directive à suivre.

Q : Qui a été votre plus grand mentor?

R : J’ai eu plusieurs mentors dans ma vie – mes plus grandes influences professionnelles et entrepreneuriales viennent de Robert Miller, Fondateur de Future Electronics.  Il a reconnu mon plein potentiel de leadeur et m’a fait confiance.

Mon ancien coach au soccer, ami et mentor – Claudel Toussaint.  Un leadeur et meneur d’hommes exceptionnel. Claudel m’a appuyé à un très jeune âge et m’a donné de grandes responsabilités dans toutes ses équipes malgré que la plupart du temps j’étais dans les plus jeunes.

La dernière et non la moindre – celle qui permet d’être l’homme que je suis aujourd’hui – ma meilleure amie, partenaire d’affaires, mon épouse Vickie Joseph.  Mon épanouissement a commencé le jour de notre rencontre.  Sa capacité d’adaptation me fascine.  Sa plus grande force ? Elle ne connait pas de limites. Elle voit le positif dans toutes les situations et m’encourage dans toutes les aventures que j’entreprends.  Avec elle, tout est possible !

Q : Combien d’employés avez-vous eu à gérer au total depuis le début de votre carrière?

R : Plus de 5000 employés

frantz-banner-1

Tracer soi-même son destin

Diplômé du Massachussetts Institute of Technology (MIT) après son passage aux HEC de Montréal, Frantz Saintellemy a déménagé à Boston pour entreprendre une formation en génie électrique avec spécialisation en gestion de l’énergie à l’Université Northeastern. « Il était essentiel de travailler tout au long de mes études ! Pas question d’appeler maman qui travaillait à la manufacture ! », s’exclame monsieur Saintellemy. Il commence à travailler dans le milieu des semi-conducteurs pour la mobilité et l’automotive, où il propose ses idées qui allient ses intérêts et ses études, et devient rapidement un directeur général d’une division à 27 ans chez Analog Devices Inc. (Nasdaq : ADI), une entreprise de plus de 21 milliards. « Le deuxième plus jeune avait 49 ans ! » ajoute l’entrepreneur en riant. Selon lui, le secret de sa réussite professionnelle et en affaires est sa capacité à résoudre des problèmes, sa gestion du risque et sa passion pour l’électronique et les micro-technologies. 

Encourager la persévérance scolaire

S’il est ici aujourd’hui, Frantz Saintellemy affirme que c’est non seulement grâce à sa persévérance et à celle de sa famille, mais aussi grâce à celle de ses professeurs. « Je suis moi-même un produit de l’éducation, c’est une cause qui me tient à cœur », s’exclame l’homme d’affaires en entrevue. En 2015, l’entrepreneur a fait des dons de plus de 50 000$ pour la persévérance scolaire.

Investir dans son quartier

Monsieur Saintellemy et sa femme, Vickie Joseph, ont injecté plus de 4 millions de dollars dans la rénovation de ce qu’ils appellent « l’incubateur entrepreneurial » du 3737 Crémazie, au cœur du quartier Saint-Michel. L’immeuble était abandonné, et aujourd’hui, grâce à cet investissement, on y retrouve Q-Links, iWeartech, Réno-Métrix, SMGT Inc., LEJ Consulting, Worldstars.com, Blue Sapphire, Time is Life, MEMS-Vision International, Promo Solutions, Eurnortech, Capital Plus, Defi373, Bitsplace, et d’autres entreprises. « Il est important pour moi de montrer aux jeunes que ton code postal ne définit pas tes limites et qu’il est possible de devenir un leadeur dans son domaine, même à partir de Saint-Michel ou Montréal-Nord. »

Prix et reconnaissances

Frantz Saintellemy est un ancien joueur élite de soccer – Il a représenté les équipes du Québec de l’âge de 14 à 20 ans.  « Le soccer au niveau élite m’a permis de voyager et de me mesurer avec les meilleurs du monde de ma catégorie d’âge.  J’ai compris très jeune que d’être le meilleur de son quartier ou de sa Province n’était pas assez et qu’il fallait se mesurer et compétitionner avec les meilleurs du monde.  Aujourd’hui, dans mon milieu professionnel, grâce à l’effervescence des télécommunications et de l’internet, il est impératif d’être compétitif à l’échelle internationale.  Je suis fier de dire qu’à partir du quartier Saint-Michel, nous compétitionnons avec les meilleures entreprises du monde dans les technologies de pointe. »

« Je suis un passionné du slogan de Nike : JUST DO IT!  Je crois que tout est possible.  Il faut juste le faire.  J’applique ce principe dans tout ce que j’entreprends dans ma vie. »

 

SUIVEZ LE TRAVAIL DE FRANTZ SAINTELLEMY  

Groupe3737
Facebook.com/Groupe3737
IDT.com
Facebook.com/IDT