Fidèle Toghoua

Conseiller Stratégique et Président-Associé Principal

Tangolf

Mis en ligne le 12/01/17

Promoteur de l’excellence

D’origine camerounaise, Fidèle Toghoua est Conseiller stratégique et Président-Associé Principal de la société Tangolf Inc, une entreprise qui a vu le jour en 2006 pour répondre aux besoins des compagnies en matière de gestion stratégique de la qualité en les accompagnant et en les aidant à devenir plus compétitives. Fidele est membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec, du Conseil d’administration de l’Association de Soccer de Saint-Lambert (ASSL), de la Fondation Monique Malenfant (recherche contre le cancer) et Vice-président de Solidarité Africaine. Leader naturel, il a bâti son succès grâce à son expertise en expérience client, créneau dont il maîtrise la dynamique et à partir duquel il établit ses grandes stratégies d’affaires.

« Nous n’avons pas le pouvoir de prédire le futur mais celui de le créer. »

Fidel-Vertical2

De par sa formation initiale d’ingénieur, enrichie par un MBA et sa spécialisation dans le domaine de la gestion de performance et les méthodologies Lean Six Sigma, Kaizen, l’homme d’affaires qu’est Fidèle contribue au développement des entreprises en les aidant à croître de façon durable ; développer une vision à long terme, leur vision à long terme. La valeur ajoutée de Fidèle est sa méthodologie dans l’accompagnement de façon structurelle à la réussite des projets dont il a la charge. En tant que chef de l’exploitation chez SC360, il a fait grimper le chiffre d’affaires de la compagnie de façon exponentielle.

Q : Quelle méthode de gestion préconisez-vous?

Mon premier réflexe est de parler de la relation qui va unir les parties : une relation gagnant-gagnant, à long terme. Ensuite, il va de soi que la transparence est un des vecteurs clés d’une bonne gestion : beaucoup d’échanges, des ateliers de réflexion, une saine communication, une implication de tous dans la mesure du possible ! On se fixe des objectifs réalisables, on les mesure selon les étapes définies dans le tableau de bord, on s’organise à les atteindre et on célèbre nos efforts, c‘est la recette du succès en équipe. J’ai toujours appuyé les gens avec qui je travaille, mais en même temps, je suis très exigeant et j’aime placer la barre un peu plus haute pour viser l’excellence.

Q : Qui a été votre plus grand mentor?

En fait j’en ai deux. Le premier, mon mentor spirituel : Martin Luther King qui par son charisme, ses valeurs, et sa détermination, fut la première personne du monde occidental à démontrer qu’une lutte contre le racisme pouvait être gagnée sans violence. Il a été le premier à avoir fait de son message d’amour fraternel une réalité, et à transmettre ce message à tous les hommes, à toutes les nations, à toutes les races.

Le deuxième, mon mentor de carrière : David KNAFO, Président de Protocol Canada (Ex Media-Express), qui par son leadership, sa vision et son sens du partage m’a permis très jeune de me dépasser et d’acquérir de solides fondations en gestion des parties prenantes et m’insuffler le goût du travail bien fait.

Q : Combien d’employés avez-vous eu à gérer au total depuis le début de votre carrière?

Wow!! Au total !? J’avoue ne m’être jamais posé cette question, au total… Au cours de ma carrière, j’ai eu à gérer plus de 5 000 employés, je pense… Pour moi, la gestion d’employés ne passe pas par un chiffre, mais par la qualité de la relation que nous avons avec eux, par les résultats que nous atteignons, par le plaisir que nous avons à travailler ensemble et surtout de les voir grandir dans leur carrière.

fidele-banner-1

Un parcours multidisciplinaire

Fidèle Toghoua est dévoué à la satisfaction du client et détient un baccalauréat en génie mécanique et en gestion de projet de l’École Polytechnique de Montréal et un MBA spécialisé dans le financement des entreprises de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).

Cet entrepreneur a commencé sa carrière à Protocol Integrated Marketing Direct (Media-Express), dans sa filiale de Montréal, l’une des principales entreprises de pointe en marketing aux États-Unis. Il y a tenu plusieurs rôles stratégiques, notamment celui de directeur du service à la clientèle et des opérations pour le marché canadien avec plus de 1,000 employés répartis à travers le Canada. Il négociait directement avec des clients comme J.C.Penney, Sprint et Toys R Us.

Avant d’occuper le poste de Chef de l’exploitation chez SC360, Fidèle a été directeur général du service Excellence et directeur principal de la qualité technique chez Vidéotron Ltée division de Quebecor. En 2004, Monsieur Toghoua est devenu Vice-président des opérations et actionnaire chez MC2S Inc., une société privée travaillant dans la vente et la distribution de produits pharmaceutiques. En 2010, Fidele arrive chez Systemex, aujourd’hui SC360 pour un mandat de quelques mois, et devient Vice-Président des Opérations puis, Vice-Président, Chef de l’Exploitation. Grâce à son passage chez SC360 il y a cinq ans, le chiffre d’affaires de l’entreprise est passé de 7 millions à 100 millions par année. Ces deux expériences à des postes stratégiques font de lui un stratège en télécommunication, du câble au sans-fil.  

fidele-banner-2

Allier santé et affaires

Pour M.Toghoua, la santé et le sport sont deux éléments qui devraient être présents dans la vie de tout un chacun. Son horaire ne lui donne malheureusement pas une grande flexibilité pour pratiquer des activités sportives, mais sa marche matinale lui permet de démarrer la journée du bon pied. Il met un point d’honneur à inculquer ces valeurs à ses enfants en s’impliquant dans leurs activités sportives durant les fins de semaine. Il siège notamment au Conseil d’administration de l’Association de Soccer de Saint-Lambert.

Solidarité africaine

Durant plus de 4 ans, Fidèle Toghoua a été président de Solidarité Africaine, une organisation à but non lucratif qui a pour mission l’entraide avec les familles africaines. « Solidarité Africaine a pour vocation l’entraide de proximité. Nous voyons beaucoup d’organismes qui travaillent très fort à l’international et nous les en remercions.  Solidarité Africaine a plutôt une vocation locale : aider les familles africaines immigrantes qui sont dans le besoin, ici à Montréal et les environs. Et je peux vous dire qu’il y en a ! Le partage et la générosité sont un leitmotiv de Solidarité Africaine. »

Q : Pourriez-vous me décrire pourquoi la mission économique du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, en septembre 2013, était importante pour vous?

Une nouvelle ouverture, une nouvelle opportunité, un nouveau challenge! Beaucoup de choses sont à faire sur le continent africain et ce genre de missions organisé par le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations permet de pénétrer de nouveaux marchés beaucoup plus facilement : les rencontres organisées ouvrent des portes et font gagner beaucoup de temps dans le développement d’affaires. L’important est de pouvoir mettre à profit notre expertise sur le continent africain et de participer à son développement par le transfert de savoir-faire. D’ailleurs, lors de cette mission, j’ai eu l’occasion de rencontrer Charles Sirois, Fondateur d’Enablis, une organisation mondiale à but non lucratif qui travaille dans les pays en développement pour soutenir les PME entrepreneurs et réduire la pauvreté grâce à la création d’emplois ; je suis actuellement mentor d’une jeune entreprise au Ghana Hapaweb.

Q : Qu’est-ce qui vous tient à cœur et vous permet d’avancer en affaires?

Les résultats, le sens du travail bien accompli et la satisfaction des clients. C’est très motivant et cela me donne toujours envie d’aller de l’avant, de faire encore mieux.

Q : Quelle serait pour vous la recette du succès?

Une des recettes du succès entrepreneurial : « un zeste de zèle, une vision, la persévérance dans le travail, la créativité et la prise de risque, le tout entouré de bonnes personnes. »

Q : En plus du sport et de la santé, où êtes-vous impliqué?

Je suis rotarien. Le ROTARY est la seule association à but non lucratif  à avoir un siège à l’ONU. Une association mondiale de plus d’un million de membres, tous bénévoles, avec pour vocation d’aider l’autre. Nous agissons sur le plan local et international par des actions de collectes de fonds mais aussi par des projets montés de A à Z comme la construction de puits d’eau en Amérique du Sud, d’équipement d’un « hôpital » de matériels hospitaliers pour une communauté isolée du sud du Cameroun par exemple ! Et l’extinction de la polio dans le monde !!!

Tangolf, le hub de services aux clients

Nous offrons un service complet à valeur ajoutée, un service clé en main à nos clients et partenaires d’affaires en prenant en charge de bout en bout leur écosystème dans ce monde en perpétuelle évolution ! TANGOLF, une compagnie créée en 2006 avec des bureaux au Canada et au Cameroun, des activités concentrées dans les secteurs des services et des branches spécifiques faisant appel aux spécialistes des domaines comme en télécommunication. TANGOLF veut être le vecteur relationnel pour faire que les besoins rejoingnent les opportunités avec les meilleures compagnies et ainsi, continuer à viser l’excellence dans les services offerts.


« Il arrivera que nous ne puissions pas attendre quelqu’un. À vous d’être dans le bus ou hors du bus »

– Ken Kesey

 

 

SUIVEZ LE TRAVAIL DE FIDÈLE TOGHOUA 

Facebook.com/Fidele_Toghoua
Tangolf.com