Fabienne Colas

Actrice, Réalisatrice, Productrice, Entrepreneur

Présidente-Fondatrice de la Fondation Fabienne Colas, des Festival de Films Black de Montréal, Toronto et Halifax et du Festival Haïti en Folie

Mis en ligne le 18/10/20

Gagnante du Prix Top 100 des femmes les plus influentes au Canada, du Prix Top 40 des Canadiens les plus performants de moins de 40 ans en 2018, nommée Personnalité de l’Année Culture 2018 par le Journal La Presse, et récipiendaire du Prix Mercure relève Femme d’exception 2019 (Les Mercuriales) – décerné par la Fédération des Chambres de Commerce du Québec, Fabienne Colas se donne corps et âme pour supporter et promouvoir la Diversité à l’écran à travers le monde. Sa mission est de continuer à créer des plateformes pour montrer une diversité de voix, de visages et de points de vue. À travers la Fondation Fabienne Colas, elle soutient, donne des bourses et promeut des films et artistes indépendants qui, autrement, ne seraient invisibles.

Parcours académique

Executive MBA McGill – HEC (2021)

Implication dans l’industrie

Consacrée Reine des Festivals, Fabienne a créé et gère 9 festivals à succès entre Montréal, Toronto, New York City, Halifax, Port-au-Prince et Salvador (Bahia, Brésil) pour donner une voix et une vitrine à des artistes qui, autrement, seraient ni vus ni entendus. Elle devient la première artiste invitée virtuelle en résidence en études cinématographiques et médiatiques à l’Université NSCAD à l’automne 2020.

Implications dans la communauté

Militante pour la représentativité de la Diversité à l’écran et dans la société, Fabienne a été aussi membre du conseil d’administration de la Société de Célébration des 375e anniversaires de Montréal et est actuellement membre des CA de l’Université NSCAD et de la Fondation Fabienne Colas. Elle siège sur divers comités de consultation pour la diversité et l’inclusion, notamment pour Téléfilm Canada et le Fonds des Médias du Canada.

Un mot qui vous définit

Inarrêtable

 

« Rêvez grand! Ayez une vision claire de ce que vous aimeriez et de ce que vous ne voulez pas dans la vie, même si vous ne savez pas encore comment vous allez y arriver. Car le Monde laissera toujours passer celui qui sait où il va. Et enfin, comme l’ont si bien dit Les Brown : « Ce que les autres pensent de vous ne vous regarde pas. » Donc, faites ce que vous avez à faire, peu importe ce qu’en disent ou en pensent les autres. »