Elise Schroeter

Executive Director

Willis Towers Watson

Published on 02/07/18

As head of Willis Towers Watson’s Montréal office, responsible for over 300 employees and accountable for key client relationships, Elise Schroeter has worked with a myriad of local and global clients in many different industries. From banking to manufacturing, healthcare to logistics, she is committed to helping her clients achieve their goals by assembling the right teams to provide relevant, business-focused solutions and deliver high-quality service. Her career has taken her, and her family, across the world from West Africa to Europe to North America. It is this vast international experience that has shaped her career and life. She prides herself on being an advocate for change and inspirational leadership in the advice she provides to her clients.

“Saying yes to opportunities that might not seem easy and stepping out of your comfort zone can provide you with the greatest reward.”


How would you describe your role to someone who has no knowledge of what you do?
Office Leaders are the central point in linking clients to our internal capabilities and solutions to drive profitable growth. This includes responsibilities for growing revenue and managing a portfolio of clients across the various segments of our business, developing relationships within local markets, ensuring staff development and building strong client relationships. Another crucial aspect of my job work is to serve as a role model, coach and mentor to all staff, demonstrating the Willis Towers Watson values and fostering a collaborative environment.

What milestone kick-started your career?
When I decided to help a colleague and returned early from maternity leave to do a client pitch with her. It later led to me achieving partnership at the firm and taught me that it is valuable to be flexible. Just because I was on leave did not mean I could not take a day to support my colleagues, which ultimately led to a multi-year, high-value mandate that garnered me much success and recognition.

What was the boldest risk you ever experienced in your career?
At Willis Towers Watson, I would say it was when I took a leap and decided to move my entire family, including my parents, to Quebec. It was a new country, we needed to learn a new language and culture. It was a critical decision not just professionally, but also for my children to get exposure to new international experiences. I believe saying yes to opportunities that might not seem easy and stepping out of your comfort zone can provide you with the greatest reward.

What would you describe as your biggest accomplishment that you are the most proud of?
The multi-generational and diverse life we have established for our children. Since birth, they have had their grandparents in our home living with us. As a woman, I work and my German husband stays at home taking care of the family. I believe this is an example of diversity and embracing different lifestyles that teaches our children and people who know my family that there are all kinds of diversity in the world and we need to appreciate and seek to embrace all forms of differences.

How has your experience abroad helped you within your professional life?
My experiences in Africa, Europe, the United States and Canada have taught me that there are great people all over the world who want to help you. It has also taught me that despite my humble beginnings in Africa, I am capable of doing amazing things with the right people around me. Partnering with great people is fulfilling and can lead to immense success!

How did you envision your career before experiencing it within its current reality?
I had envisioned a very different career for myself, possibly working as a diplomat and international advocate for women. Today I realize that while my path was very different, my opportunity to learn several languages, live in different places and do diverse jobs has enriched my life and equipped me to be a better mother and mentor to my colleagues and the young people I influence. I try to approach my work-life each day with tenacity, passion and boldness. I aspire to live holistically by incorporating all aspects of my life into my career. My husband, children and parents have all been a part of my career decisions and I try to expose them to various aspects of my work, as appropriate.

“You cannot separate work and life, they are intertwined and if you open up yourself to the possibilities, you can have a profound impact on peoples’ lives – even in business.”


What was the best advice you ever received?
Do not let problems fester. Be bold, address them quickly and move forward.

What would be your best piece of advice?
Be open, say yes to opportunities, you will be surprised where those decisions could take you!

What is your management or leadership style?
I lead by example. Trust, motivation, commitment and challenging the status quo are key components of my approach to leadership. ‘Expect nothing but the best of yourself!’

Who has been your greatest mentor?
I have too many to pick just one – from my parents to my clients, colleagues and husband, they have all had a hand in my success. I am fortunate to have many people to thank for what I have achieved thus far.

Can you share an anecdote or a moment that strongly impacted your life journey?
What comes to mind is what we were able to achieve with a couple of my clients in my prior role. We started off as strangers working to develop a rapport and build trust. At the end of the day, we became trusted advisors and at the same time were able to expand our relationship in a very meaningful way. Most importantly, I can call these clients close friends today, who continue to counsel me and rely on my advice as well to help them achieve their goals, try new things and soar to new heights. This is why I believe you cannot separate work and life, they are intertwined and if you open up yourself to the possibilities, you can have a profound impact on peoples’ lives – even in business.

 

Elise Schroeter is the Managing Director for Willis Towers Watson in Montreal, a leading global advisory, broking and solutions company. She graduated in the top 5% of her M.B.A. class from Temple University, where she concentrated in HR administration and international business. She received a Master’s certificate in European economics from the Europa Institute at the University of Saarland in Germany and graduated with honours from the University of Benin, Nigeria, with a bachelor’s degree in economics and statistics.

Elise Schroeter

Directrice générale, chef de bureau, Montréal

Willis Towers Watson

Mis en ligne le 02/07/18

À la tête du bureau de Montréal de Willis Towers Watson, responsable de plus de 300 employés et des relations avec les clients clés, Elise Schroeter a travaillée avec une myriade de clients locaux et internationaux dans de nombreux secteurs. Des institutions financières à la construction, de la santé à la logistique, elle s’engage à aider ses clients à atteindre leurs objectifs en réunissant les meilleures équipes pour fournir des solutions pertinentes et offrir un service de haute qualité. Sa carrière l’a amenée, ainsi que sa famille, partout à travers le monde; de l’Afrique de l’Ouest à l’Europe en passant par l’Amérique du Nord. C’est cette vaste expérience internationale qui a façonné sa carrière et sa vie.

Comment expliquez-vous votre profession à quelqu’un qui ne connaît rien de ce que vous faites?
Les chefs de bureau sont un point central qui servent à établir un lien entre les clients et nos solutions internes pour générer des ventes rentables. Entre autres, les chefs de bureau sont responsables de la croissance des revenus et de la gestion d’un portefeuille de clients dans les divers grands secteurs de notre entreprise, du développement des marchés, du perfectionnement du personnel et de l’établissement de solides relations avec les clients. Un autre aspect crucial de mon travail est de servir de modèle, de conseillère et de mentor à tout le personnel, d’incarner les valeurs de Willis Towers Watson et de favoriser un environnement de collaboration.

Quel moment ou quel projet a réellement lancé votre carrière?
Lorsque j’ai décidé d’aider une collègue et que je suis revenue plus tôt de mon congé de maternité pour faire une présentation à un client avec elle. Plus tard, cette expérience m’a permis de devenir directrice au sein de cette entreprise. J’ai compris que c’était avantageux de faire preuve de souplesse. Ce n’est pas parce que j’étais en congé de maternité que je ne pouvais pas prendre une journée pour soutenir mes collègues. Cette présentation m’a permis d’être affectée à un mandat de grande importance qui s’est échelonné sur plusieurs années, et grâce auquel j’ai obtenu beaucoup de succès et de reconnaissance par la suite.

Quel a été le plus grand risque que vous ayez pris dans votre carrière?
Chez Willis Towers Watson, je dirais que c’est lorsque j’ai pris la décision de déménager avec toute ma famille, et même mes parents, au Québec. C’était un nouveau pays, nous devions apprendre une nouvelle langue et une nouvelle culture. Ce fut une décision très importante, non seulement pour moi sur le plan professionnel, mais aussi pour mes enfants; d’accepter ainsi de vivre de nouvelles expériences

« Dire oui à des occasions qui ne semblent pas faciles et qui nous sortent de notre zone de confort peut être l’expérience la plus enrichissante au cours de sa vie. »


Quelle a été votre plus grande réussite ou votre plus grande fierté?
Le cadre de vie différent et multi-générationnel que nous avons établi pour nos enfants. Depuis que mes enfants sont nés, leurs grands-parents vivent avec nous à la maison. En tant que femme, je travaille à l’extérieur et c’est mon conjoint d’origine allemande qui travaille à la maison pour s’occuper de la famille. Je crois que c’est un bel exemple de diversité et de style de vie que nous tentons de démontrer à nos enfants et à notre entourage.

Comment votre expérience internationale vous aide dans votre vie professionnelle?
Mes expériences en Afrique, en Europe, aux États-Unis et au Canada m’ont appris qu’il y a des gens formidables partout dans le monde, qu’il suffit de les trouver et d’établir des relations avec eux. Je crois que malgré mes modestes débuts, je suis capable de faire des choses incroyables en étant entourée des bonnes personnes. S’associer à des gens formidables est gratifiant et peut mener à un immense succès!

Comment perceviez-vous votre profession avant ?
J’avais imaginée une carrière bien différente de celle que je vis. Aujourd’hui, je me rends compte que, bien que mon parcours ait été très différent de ce que j’avais prévu, les occasions que j’ai eues d’apprendre plusieurs langues, de vivre à divers endroits et d’exercer diverses fonctions ont enrichi ma vie et m’ont permis d’être une meilleure mère et une meilleure conseillère auprès de mes collègues et des jeunes sur lesquels je peux exercer une influence. J’aspire à vivre ma vie professionnelle de façon globale en incorporant tous les aspects de ma vie dans ma carrière. Mon conjoint, mes enfants et mes parents ont tous fait partie de mes décisions de carrière, et j’essaie de leur faire découvrir les divers aspects de mon travail, lorsque cela est pertinent.

« On ne peut pas séparer le travail de la vie personnelle : ils sont étroitement liés, et si vous vous ouvrez aux possibilités qui se présentent, vous pouvez avoir une grande influence sur la vie des gens, même dans le contexte des affaires. »

Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu?
Ne laissez pas les problèmes s’aggraver. Soyez audacieux, faites-y face et faites avancer votre équipe.

Quel serait le meilleur conseil que vous pourriez donner?
Soyez ouverts, dites oui aux occasions qui se présentent; vous serez surpris de voir où ces décisions peuvent vous mener!

Quelle méthode de gestion préconisez-vous?
Je prêche par l’exemple. La confiance, la motivation, l’engagement et la remise en question du statu quo sont des éléments clés de mon approche de leadership. Exigez le meilleur de vous-même!

Qui a été votre plus grand mentor?
J’en ai trop pour en choisir seulement un. Que ce soit mes parents, mes clients, mes collègues et mon mari, ils ont tous contribué à mon succès. J’ai la chance d’avoir de nombreuses personnes à remercier pour ce que j’ai accompli jusqu’à maintenant.

Désirez-vous nous faire part d’une anecdote ou d’un moment qui aurait marqué votre parcours?
Ce qui me vient à l’esprit, c’est ce que j’ai vécu avec quelques-uns de mes clients dans l’exercice de mes fonctions précédentes. Au début, nous étions des étrangers qui travaillions à établir une relation et à bâtir un lien de confiance. Au fil du temps, nous sommes devenus des conseillers de confiance et, en même temps, nous sommes devenus des amis proches. Aujourd’hui, ces amis proches continuent à me conseiller et se fient à mes conseils pour atteindre leurs objectifs, essayer de nouvelles choses et atteindre de nouveaux sommets. C’est pour cette raison que je crois qu’on ne peut pas séparer le travail de la vie personnelle : ils sont étroitement liés, et si vous vous ouvrez aux possibilités qui se présentent, vous pouvez avoir une grande influence sur la vie des gens, même dans le contexte des affaires.

Élise Schroeter est la directrice générale de Willis Towers Watson à Montréal , une société mondiale de premier plan en services-conseils, en courtage et en solutions qui aide ses clients partout dans le monde à transformer le risque en parcours de croissance. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires décernée par l’Université Temple, où elle s’est spécialisée en administration des ressources humaines et en gestion internationale des affaires. Elle est titulaire d’une maîtrise en économie européenne décernée par l’Europa-Institut de l’Université de Saarland, en Allemagne, et d’un baccalauréat avec distinction en économie de l’Université du Bénin, au Nigéria.