Carla Beauvais

Entrepreneure sociale

0rijin Village & Fondation Dynastie

Mis en ligne le 18/10/20

Carla Beauvais a fait de la diversité et de l’inclusion son cheval de bataille. Chroniqueuse et entrepreneuse sociale, elle milite depuis plus de 20 ans pour une meilleure représentation et émancipation des communautés noires. Afin de mieux outiller ses clients et leur permettre de déployer de meilleures pratiques inclusives, elle a complété avec mérite un certificat « Diversity & Inclusion » de la prestigieuse Université Cornell de New York. Elle est animée par le désir de créer des milieux plus inclusifs.

En 2019, elle a co-fondé 0rijin Village – une initiative qui veut regrouper les entrepreneur.e.s noir.e.s vers un objectif commun : s’unir et prospérer. Le but ultime de ce projet est de fournir aux entreprises des communautés noires des solutions technologiques pour atteindre de nouveaux segments de marché et réduire la fracture numérique.

Elle est également co-fondatrice de la Fondation Dynastie, l’organisation derrière le prestigieux Gala Dynastie – un événement qui rend hommage aux réalisations et aux efforts des artisans des milieux culturel et médiatique. La Fondation a également pour mission d’équiper la prochaine génération à travers son académie et ses cliniques de mentorat.

Parcours académique

Elle est diplômée de l’Université Cornell où elle a obtenu un certificat en diversité et inclusion.

Implication dans la communauté

Depuis plus d’une décennie, Carla s’implique dans l’organisation des festivités entourant le Mois de l’histoire des Noirs en tant que coordonnatrice et stratège de La Table Ronde du Mois de l’histoire des Noirs. Son implication a permis à l’organisation de grandir et de se tailler une place dans le paysage socioculturel de Montréal.

Une chose qui est très importante pour Carla est son lien avec Haïti. Après s’être trouvée profondément touchée par le tremblement de terre qui a frappé Haïti quelques années après, elle a décidé de s’impliquer davantage auprès de son pays d’origine. Elle co-organisera les premières éditions  du Dîner en Blanc Haïti, du Burger Week et du Pate Kode Week (événements qui ont créé une impulsion sociale et économique dans le pays). Elle a également co-fondé Konsome Lokal, une organisation qui cherche à encourager l’achat de produits Made in Haiti et à sensibiliser le public au rôle que l’achat local joue dans l’avenir du pays.

Implication dans l’industrie

Le travail, l’implication et les articles de Carla ont été publiés ou présentés dans La Presse, Le Devoir, The Gazette, The Huffington Post, Challenges Magazine, Maman pour la vie et plusieurs autres publications. Elle a été interviewée par plusieurs médias tels que Tout le Monde en parle, Radio-Canada – CBC, RDI, TVA et bien d’autres. Vous pouvez la lire régulièrement dans Journal Métro et la regarder hebdomadairement dans l’émission Zone Économie sur RDI.

Reconnaissance

En 2013, Carla Beauvais a été choisie par le département d’État des États-Unis pour participer au prestigieux programme Leadership Visiteurs Internationaux. Puis, en 2015, elle a été nommée par la Gazette de Montréal sur une liste des 100 personnalités de l’année.

« N’ayez jamais peur d’échouer. L’échec va de paire avec la réussite. En fait, je dirais que l’échec est le fondement de la réussite. N’abandonnez jamais peu importe les obstacles. »