Byron & Dexter Peart

Voyageurs du monde

Anciens fondateurs de Want Essentials

Mis en ligne le 25/04/18

Voyageurs du monde, les frères jumeaux Byron et Dexter Peart sont passés de la création d’une agence de distribution qui a introduit plusieurs marques de mode en vogue à une clientèle nord américaine, au lancement de leur propre marque de sacs et accessoires en cuir haut de gamme, à l’ouverture de leurs propres boutiques au Canada et aux États-Unis. Après près deux décennies de travail sur le développement de leurs marques, les frères ont décidé de vendre leurs parts dans les entreprises qu’ils ont co-fondées et de quitter. Perçu comme un grand risque pour plusieurs, ils perçoivent ce changement comme une progression naturelle.

Comment expliquez-vous votre métier ?

Nous sommes des concepteurs et des storytellers qui ont passé les 25 dernières années à créer et à développer des entreprises de premier plan, couvrant la distribution, la vente au détail et le commerce électronique dans l’industrie de la mode et du design. Il est difficile de dire que nous avons un titre particulier, mais nous aimons : »entrepreneurs/designer « .

Quel moment a déclenché votre carrière?
Nous avons eu de nombreux moments clés dans notre carrière. De notre première commande de Barneys NEW YORK au lancement de notre propre marque/collection WANT LES ESSENTIELS en 2006, qui nous a prouvés que nous pouvions être compétitifs au plus haut niveau mondial. De notre rencontre fortuite avec Mickey Drexler, PDG et président de J.Crew à l’époque, a menée à une collaboration fructueuse à l’ouverture de notre premier magasin dans le West Village de New York. Nos articles de fond dans Vogue et le New York Times qui ont apparu dans le même mois et notre nomination dans le magazine Fast Company comme étant deux des 100 personnes les plus créatives dans l’industrie. Nous avons eu beaucoup de moments importants. Quel a été votre plus grand accomplissement ou fierté? L’ouverture de notre premier magasin WANT LES ESSENTIELS à New York. Nous avons toujours rêvé de créer notre propre marque et d’être reconnu à travers le monde. Ouvrir un magasin, ayant conçu chaque détail, était un véritable accomplissement que nous n’oublierons jamais.

20180415_exelence18078

– Byron Peart


« Le changement est toujours difficile. Il est très naturel de trouver la sûreté et la sécurité dans nos expériences et notre réseau… mais il est important de reconnaître quand il est temps de commencer un nouveau défi dans la vie. »  

Quelle méthode de gestion préconisez-vous?
En tant que jumeaux, nous sommes des collaborateurs naturels. Nous avons toujours fait notre meilleur travail quand nous collaborons avec d’autres personnes talentueuses qui enrichissent le processus créatif.

Après avoir récemment quitté l’entreprise que vous avez fondé, comment gérez-vous le changement?
Le changement est toujours difficile. Il est très naturel de trouver la sûreté et la sécurité dans nos expériences et notre réseau. Dans notre cas, nous avons fondé notre entreprise précédente il y a 18 ans, et nous étions extrêmement fiers de ce que nous avions accompli. Alors il nous a fallu du temps pour décider qu’il était finalement temps de changer. Les gens ont besoin d’évoluer et de se développer, tout comme les entreprises. Il est important de reconnaître quand il est temps de commencer un nouveau défi dans la vie.

Quels sont selon vous les défis dans le secteur du commerce de détail aujourd’hui?
Nous croyons que l’industrie du commerce de détail est en évolution. Il y a une immense opportunité pour les marques et les entreprises qui comprennent clairement comment offrir une expérience unique qui surprend et ravit leurs clients et ce, d’une manière cohérente. Le défi pour le détaillant est qu’il y a peu ou pas de différence dans l’esthétique, l’environnement, les produits et le niveau de service de ses magasins. Ils se retrouvent dans une bataille perdue avec les détaillants en ligne qui ont la possibilité de rivaliser avec de meilleurs prix, des systèmes de livraison et une offre plus étendue.

20180415_exelence18026– Dexter Peart

« Dans le doute, suivez votre coeur. » 

 

Qui a été votre plus grand mentor?
Nos parents, nés en Jamaïque, sont également nos plus grands mentors, à la fois personnellement et professionnellement. Ils nous ont encouragés à suivre nos rêves et à aspirer à notre propre excellence. Ils nous ont mis au défi d’inspirer, d’être inspirés par les autres et nous ont appris, dès un jeune âge, que le succès exige du dévouement et un travail acharné.

Quelle est votre source d’inspiration au quotidien et dans le cadre de votre travail?
La philosophie qui nous inspire le plus est « l’essentialisme », et la notion de « moins, mais mieux » est au cœur de nos valeurs. Nous avons intentionnellement bâtit notre marque de cette façon. Cela ne doit pas être confondu avec le minimalisme… L’essentialisme ne consiste pas à réduire au strict minimum, il s’agit de s’assurer que tout est bien considéré et a une raison d’exister. Quel a été votre meilleur conseil reçu? Prends le temps d’arrêter et de sentir les roses.

Quel serait le meilleur conseil que vous donnerez?
Dans le doute, suivez votre cœur.

Byron et Dexter Peart sont deux frères jumeaux et co-fondateurs de WANT LES ESSENTIELS, une marque d’accessoires haut de gamme, WANT Agency, une agence de distribution pour plusieurs marques de mode européennes, et WANT Apothecary, un groupe de magasins multimarques. Ils sont membres des 100 personnalités les plus créatives de Fast Company de 2015, lauréats du Prix canadien des arts et de la mode pour « Designer d’accessoires de l’année » en 2014 et 2016, et ont figurés sur la liste d’honneur de Business of Fashion BOF 500 « People Shaping the Global Fashion Industry » pour 4 années consécutives. En 2017, après 20 ans au sein de leurs entreprises, les frères ont annoncé leur sortie et ont vendu leurs parts dans les sociétés qu’ils ont co-fondées afin de démarrer quelque chose de nouveau.