Byron & Dexter Peart

World Travellers

Former Founders of Want Les Essentiels

Published on 25/04/18

Self-described World Travellers, twin brothers Byron & Dexter Peart went from founding a distribution agency focused on bringing the hottest fashion brands of the moment to North America, to launching their own brand of high-end bags, luggage and leather accessories, to opening a series of retails stores in Canada and the USA. After two decades of working on developing their brands, the brothers decided to sell their stakes in the companies they co-founded and exit the businesses. A big risk to some, they just see it at a natural progression.


How would you describe your job to someone who has no idea what you do?
We are designers, curators and storytellers who have spent the past 25 years creating and building leading businesses, spanning from wholesale distribution, retail and e-commerce, in the fashion and design industry. It is hard to say we have a title, but “Design Entrepreneurs” seems the best suited.

What milestone kickstarted your careers?
We have had many key moments in our career… our first order from Barneys NEW YORK to launch of our own brand/collection WANT LES ESSENTIELS for Holiday 2006 proved to us that we could compete on the highest level globally. Our chance meeting with Mickey Drexler, CEO & Chairman of J.Crew at the time, lead to a successful collaboration together. The opening of our first flagship store in New York’s West Village. Our full length features in Vogue & the New York Times in the same months. Our honour in Fast Company magazine as one of the 100 most creative people… We have had many important milestones.

20180415_exelence18078

– Byron Peart

“Change is always hard. It’s very natural to find safety and security in knowledge, experience and network… it’s important to recognize when it’s time to start a new challenge in life.”

 

What are you most proud of in your careers?
The opening of our first WANT LES ESSENTIELS store in New York. It has always been a dream of ours to start our own label and be recognized globally. Having a dedicated store that we designed every detail for was a true accomplishment that we will never forget.

What is your management style/method?
As twins, we are natural-born collaborators. We have always done our best work when we collaborate with other talented people who add to the creative and commercial processes.

Having recently exited the group of companies you founded, how do you embrace change?
Change is always hard. It’s very natural to find safety and security in knowledge, experience and network. In our case, we founded our previous company 18 years ago, and we were immensely proud of what we had accomplished so it took us time to decide it was time for a change. People need to evolve and expand, as do businesses. It is important to recognize when it’s time to start a new challenge in life.

One of your previous companies was a multi-brand brick & mortar store, what are the challenges in the retail industry today?
We believe retail is in a state of flux right now. There is an immense opportunity for brands and companies that clearly understand how to consistently deliver a unique experience that surprises and delights their clients – in a very human way. The challenge for the retailer is that they have little to no point of differentiation in their stores’ aesthetic, environment, products and level of service. They find themselves in a losing battle with online retailers that have the opportunity to compete with better prices, delivery systems and breadth of offer… and most likely better business economics.

20180415_exelence18026

– Dexter Peart

“When in doubt follow, your heart.”

 

Who has been your biggest mentor?
Our parents, both born in Jamaica, are also our biggest mentors, both personally and professionally. They encouraged us to follow our dreams and aspire for our own excellence. They have challenged us to inspire, to be inspired by others and taught us, from an early age, that success requires dedication to hard work.

Where do you draw inspiration from –both personally and professionally?
The belief system that inspires us most is “Essentialism”, and the notion of “Less but better” is at the core of our values. We intentionally set out to build our brand this way. This is not to be confused with Minimalism… Essentialism is not about reducing to the bare minimum, it is about ensuring that everything is well considered and has a reason to exist.

What is the best advice you have ever been given?
Take the time to stop and smell the roses.

What would be the best piece of advice you can give?
When in doubt follow, your heart.

Byron and Dexter Peart are twin brothers and co-founders of WANT LES ESSENTIELS, a high-end accessories label, WANT Agency, a distribution agency for several European fashion brands, and WANT Apothecary, a multi-brand retail store group.  They are members of Fast Company’s 100 Most Creative People of 2015, Canadian Arts and Fashion Award winners for ‘Accessory Designer of the Year’ in 2014 & 2016, and have been included on Business of Fashion’s BOF 500 Honours list of “People Shaping the Global Fashion Industry” for 4 years running. In 2017 after 20 years of running their companies, the brothers announced their exit and sold their stake in the companies they co-founded in order to start something new.

Byron & Dexter Peart

Voyageurs du monde

Anciens fondateurs de Want Essentials

Mis en ligne le 25/04/18

Voyageurs du monde, les frères jumeaux Byron et Dexter Peart sont passés de la création d’une agence de distribution qui a introduit plusieurs marques de mode en vogue à une clientèle nord américaine, au lancement de leur propre marque de sacs et accessoires en cuir haut de gamme, à l’ouverture de leurs propres boutiques au Canada et aux États-Unis. Après près deux décennies de travail sur le développement de leurs marques, les frères ont décidé de vendre leurs parts dans les entreprises qu’ils ont co-fondées et de quitter. Perçu comme un grand risque pour plusieurs, ils perçoivent ce changement comme une progression naturelle.

Comment expliquez-vous votre métier ?

Nous sommes des concepteurs et des storytellers qui ont passé les 25 dernières années à créer et à développer des entreprises de premier plan, couvrant la distribution, la vente au détail et le commerce électronique dans l’industrie de la mode et du design. Il est difficile de dire que nous avons un titre particulier, mais nous aimons : »entrepreneurs/designer « .

Quel moment a déclenché votre carrière?
Nous avons eu de nombreux moments clés dans notre carrière. De notre première commande de Barneys NEW YORK au lancement de notre propre marque/collection WANT LES ESSENTIELS en 2006, qui nous a prouvés que nous pouvions être compétitifs au plus haut niveau mondial. De notre rencontre fortuite avec Mickey Drexler, PDG et président de J.Crew à l’époque, a menée à une collaboration fructueuse à l’ouverture de notre premier magasin dans le West Village de New York. Nos articles de fond dans Vogue et le New York Times qui ont apparu dans le même mois et notre nomination dans le magazine Fast Company comme étant deux des 100 personnes les plus créatives dans l’industrie. Nous avons eu beaucoup de moments importants. Quel a été votre plus grand accomplissement ou fierté? L’ouverture de notre premier magasin WANT LES ESSENTIELS à New York. Nous avons toujours rêvé de créer notre propre marque et d’être reconnu à travers le monde. Ouvrir un magasin, ayant conçu chaque détail, était un véritable accomplissement que nous n’oublierons jamais.

20180415_exelence18078

– Byron Peart


« Le changement est toujours difficile. Il est très naturel de trouver la sûreté et la sécurité dans nos expériences et notre réseau… mais il est important de reconnaître quand il est temps de commencer un nouveau défi dans la vie. »  

Quelle méthode de gestion préconisez-vous?
En tant que jumeaux, nous sommes des collaborateurs naturels. Nous avons toujours fait notre meilleur travail quand nous collaborons avec d’autres personnes talentueuses qui enrichissent le processus créatif.

Après avoir récemment quitté l’entreprise que vous avez fondé, comment gérez-vous le changement?
Le changement est toujours difficile. Il est très naturel de trouver la sûreté et la sécurité dans nos expériences et notre réseau. Dans notre cas, nous avons fondé notre entreprise précédente il y a 18 ans, et nous étions extrêmement fiers de ce que nous avions accompli. Alors il nous a fallu du temps pour décider qu’il était finalement temps de changer. Les gens ont besoin d’évoluer et de se développer, tout comme les entreprises. Il est important de reconnaître quand il est temps de commencer un nouveau défi dans la vie.

Quels sont selon vous les défis dans le secteur du commerce de détail aujourd’hui?
Nous croyons que l’industrie du commerce de détail est en évolution. Il y a une immense opportunité pour les marques et les entreprises qui comprennent clairement comment offrir une expérience unique qui surprend et ravit leurs clients et ce, d’une manière cohérente. Le défi pour le détaillant est qu’il y a peu ou pas de différence dans l’esthétique, l’environnement, les produits et le niveau de service de ses magasins. Ils se retrouvent dans une bataille perdue avec les détaillants en ligne qui ont la possibilité de rivaliser avec de meilleurs prix, des systèmes de livraison et une offre plus étendue.

20180415_exelence18026– Dexter Peart

« Dans le doute, suivez votre coeur. » 

 

Qui a été votre plus grand mentor?
Nos parents, nés en Jamaïque, sont également nos plus grands mentors, à la fois personnellement et professionnellement. Ils nous ont encouragés à suivre nos rêves et à aspirer à notre propre excellence. Ils nous ont mis au défi d’inspirer, d’être inspirés par les autres et nous ont appris, dès un jeune âge, que le succès exige du dévouement et un travail acharné.

Quelle est votre source d’inspiration au quotidien et dans le cadre de votre travail?
La philosophie qui nous inspire le plus est « l’essentialisme », et la notion de « moins, mais mieux » est au cœur de nos valeurs. Nous avons intentionnellement bâtit notre marque de cette façon. Cela ne doit pas être confondu avec le minimalisme… L’essentialisme ne consiste pas à réduire au strict minimum, il s’agit de s’assurer que tout est bien considéré et a une raison d’exister. Quel a été votre meilleur conseil reçu? Prends le temps d’arrêter et de sentir les roses.

Quel serait le meilleur conseil que vous donnerez?
Dans le doute, suivez votre cœur.

Byron et Dexter Peart sont deux frères jumeaux et co-fondateurs de WANT LES ESSENTIELS, une marque d’accessoires haut de gamme, WANT Agency, une agence de distribution pour plusieurs marques de mode européennes, et WANT Apothecary, un groupe de magasins multimarques. Ils sont membres des 100 personnalités les plus créatives de Fast Company de 2015, lauréats du Prix canadien des arts et de la mode pour « Designer d’accessoires de l’année » en 2014 et 2016, et ont figurés sur la liste d’honneur de Business of Fashion BOF 500 « People Shaping the Global Fashion Industry » pour 4 années consécutives. En 2017, après 20 ans au sein de leurs entreprises, les frères ont annoncé leur sortie et ont vendu leurs parts dans les sociétés qu’ils ont co-fondées afin de démarrer quelque chose de nouveau.