Amina Gerba

Présidente, Chef de la direction et Fondatrice

Groupe Afrique Expansion et Laboratoires Kariliss

Mis en ligne le 12/01/17

Une femme de convictions

D’origine camerounaise, Amina Nleung-Abah Gerba est arrivée au Canada il y a trente ans, sans la prétention d’y rester. Aujourd’hui, cette femme d’affaires est à la tête de trois entreprises québécoises respectées et reconnues : Afrique Expansion Inc Laboratoires Kariliss® et Flash Beauté (Kariderm®). Cette entrepreneure hors pair est motivée par ses convictions et son amour du continent africain. Son parcours a été jalonné de nombreuses reconnaissances, tel que Chevalière de l’Ordre National du Québec en 2014, du Prix Reconnaissance de l’Université du Québec en 2012 et Entrepreneure de l’année 2010 du Réseau des Entrepreneurs et Professionnels Africains (REPAF).

amina-banner-2

« Le milieu des affaires est pour moi un vecteur me servant à faire briller la richesse de mon continent d’origine. L’Afrique regorge de potentiel ; sa culture et ses ressources méritent d’être valorisées. »

Femme d’affaires dans l’âme, elle a fondé une firme de communication et de relations publiques il y a plus de 20 ans et est l’instigatrice du Forum Africa, la plus importante plateforme de rencontres au Canada pour les investissements en Afrique. Par ailleurs, l’entreprise de fabrication de cosmétiques qu’elle a cofondée a été la première au monde à obtenir la certification biologique pour son beurre de karité. Elle emploie aujourd’hui une trentaine de personnes ici et plus de 2000 femmes au Burkina Faso. Ses marques (Kariderm et Kariliss) sont vendues au Canada, aux États-Unis, en France, en Suisse, au Bahreïn et en Afrique. Classée dans le Top 20 de la diversité au Québec et parmi les 25 femmes influentes du Québec, cette leader naturelle utilise le milieu des affaires pour promouvoir les relations Afrique-Canada et valoriser les richesses de son continent d’origine. Amina Gerba siège à de nombreux conseils d’administration, dont celui de la Fondation Universitaire Armand-Frappier de l’INRS, du Fonds Afro-entrepreneurs, de FemmEssor Québec, du Conseil Canadien pour l’Afrique et de l’African Business Roundtable. Entrepreneure socialement impliquée et très active dans sa communauté, Mme Gerba est membre du Club Rotary du Vieux Montréal dont elle a été Présidente en 2014-2015.

Q : Quelle méthode gestion préconisez-vous?

R : Je suis toujours axée sur les résultats. C’est très important pour moi d’impliquer mes employés au moment de l’élaboration des stratégies d’entreprise.

Q : Qui a été votre plus grand mentor?

R : Pour réussir à l’international et surtout en Afrique, il faut beaucoup de diplomatie et une bonne culture générale. Dr Jean-Louis Roy, historien, journaliste et diplomate québécois de renom m’a beaucoup apporté à ce niveau et demeure une source intarissable pour moi.  

Q : Combien d’employés avez-vous eu à gérer au total depuis le début de votre carrière?

R : Une trentaine directement, mais mes activités font travailler plus de 2000 femmes en Afrique.

amina-banner-3

Propulser la croissance de l’Afrique

Mère de quatre enfants et grand-mère de 2 petits-enfants, cette Camerounaise aux multiples talents immigre au Québec en 1986 où elle obtient un MBA-Recherche en marketing de L’École des Sciences de la Gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle crée la firme de communications et de développement international Afrique Expansion en 1995. Trois ans plus tard, motivée par ses convictions et son désir de promouvoir les richesses de l’Afrique, avec son mari, elle lance en 1998 la revue internationale des affaires, Afrique Expansion Magazine. Parallèlement, avec un autre associé, elle cofonde Flash Beauté Inc, qui fabrique la marque de soins corporels naturels, Kariderm®, à base de «l’or vert des femmes», le beurre de karité, qui obtient la première certification biologique au monde en 2003. En 2011, elle lance la première gamme de soins capillaires fabriquée au Canada (Kariliss®), pour répondre aux besoins spécifiques d’une clientèle multiethnique. L’engouement pour l’Afrique et pour le beurre de karité se manifeste de plus en plus au Canada, ce qui est pour madame Gerba, une grande source de fierté.

« Lors d’une mission au Burkina Faso en 1996, j’ai rencontré une association de productrices de beurre de karité et j’y ai tout de suite vu une belle opportunité d’affaires au Québec. Après quelques refus de collaboration de la part des fabricants de cosmétiques, j’étais toujours convaincue des multiples vertus méconnues des produits de beauté à base de beurre de karité. J’ai donc décidé de suivre mes convictions et de me lancer moi-même en affaires en créant ma propre marque de produits de beauté. Avec mon associé, nous avons entrepris les démarches de certification biologique qui ont abouti en 2003. C’est ainsi que notre marque Kariderm est devenue la première au monde à obtenir cette précieuse certification biologique pour son beurre de karité. »

Pour une meilleure redistribution des richesses

L’équité est une des valeurs principales de l’entreprise de cosmétiques cofondée par Mme Gerba. C’est ainsi que l’entreprise de Mme Gerba a créé un « Fonds social Kariderm » qui renvoie un pourcentage des ventes de ses produits cosmétiques aux productrices du beurre de karité au Burkina Faso. S’inscrivant toujours dans la logique du commerce équitable, l’entreprise paye un juste prix pour l’achat de ses matières premières.

Amina-Kariliss

Pour l’usage de cosmétiques écologiques et naturels

L’entreprise d’Amina Gerba offre des produits à base de beurre de karité 100% biologique et d’autres ingrédients naturels (sans parabènes, sans sulfates, sans silicone, sans petrolatum). Laboratoire Kariliss démontre également son amour de l’environnement et son implication sociétale dans sa politique de développement durable ainsi que pour la promotion de l’éducation de base en Afrique, en reversant 1% des revenus de certains de ses produits à la Fondation Gerba, une autre initiative de  cette entrepreneure sociale. Les produits Kariderm se classent aujourd’hui parmi les 50 meilleurs produits naturels fabriqués au Canada.

Prix et reconnaissances

  • 2010 : Participation au Mois de l’histoire des Noirs.
  • 2010 : Récipiendaire du prix « Entrepreneure de l’année », décerné par le Réseau des Entrepreneurs et Professionnels Africains.
  • 2012 : Prix reconnaissance de l’UQAM
  • En juin 2014, Mme Gerba a été nommée par le Premier Ministre Philippe Couillard, Chevalière de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction du Gouvernement du Québec.

SUIVEZ LE TRAVAIL D’AMINA GERBA

Facebook.com/amina_gerba
Facebook.com/kariliss
Kariliss.com
Afriqueexpansion.com
Facebook.com/ForumAfriqueExpansion
Facebook.com/MagazineAfriqueExpansion